Le Mouvement Unapei

Actualités

Imprimer

L’habitat de personnes handicapées dans une société inclusive et solidaire : quelles actions réalisez-vous ?


Accédez aux inscriptions en lignes pour les événements organisés par l’Unapei.


Parce que la protection juridique et les mandataires judiciaires ont souvent mauvaise presse et sont victimes de préjugés, 4 associations, dont l’Unapei, ont décidé de tordre le cou aux idées reçues en 10 points illustrés.


Un an après la mobilisation pour « Les Bannis de la République », un rapport parlementaire confirme les faits dénoncés par l’Unapei depuis des années : des milliers de citoyens handicapés continuent d’être exilés en Belgique, faute de solutions d’accompagnement adapté de proximité. En 2016, les exils ont continué et même augmenté malgré les annonces du Gouvernement.


Samedi 10 décembre 2016, les membres du Conseil d’administration de l’Unapei ont élu Luc Gateau à la présidence de l’association, succédant ainsi à Christel Prado.


Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé le site autisme  .gouv.fr auquel l’Unapei a contribué. Une initiative positive pour lutter contre les préjugés et informer sur la réalité de l’autisme  .


Réservez dès maintenant !
Le prochain congrès de l’Unapei se déroule au Centre Prouvé de Nancy, à 3 minutes à pied de la gare.


La loi El Khomri prévoit l’exclusion de la prime d’activité des ressources à reverser à l’établissement ou aux services du département pour les travailleurs hébergés en foyer. Cette mesure devrait être en vigueur dès septembre.


Pour lutter contre le gaspillage et créer une nouvelle activité économique réalisée par des personnes handicapées, les Banques Alimentaires et l’Unapei s’associent autour d’un projet citoyen innovant et écoresponsable.


Le projet de loi de finances (PLF) pour 2017 contient des mesures de simplification de l’AAH   importantes et attendues depuis longtemps.


Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ne permet toujours pas de répondre aux attentes et à l’accompagnement des personnes handicapées sans solution d’accompagnement adapté. Sans réaction des députés, elles resteront une fois encore en marge de notre République.


C‘est le titre d’un serious game innovant proposé par Trisomie 21   France directement issu d’une recherche appliquée sur le handicap. L’objectif ? Permettre à une personne déficiente intellectuelle de formaliser son projet de vie en toute autonomie.


Handivalise.fr depuis fin juillet propose le premier service d’accompagnement de personnes en situation de handicap par des personnes valides pour tous trajets, tous handicaps et dans toute la France.


« Pour que le numérique profite à tous » est le nom de la charte lancée par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme et dont l’Unapei est signataire avec de nombreux autres acteurs.


La prestation de compensation   du handicap ne peut être remplacée par un crédit d’impôts.


L’association « Vivre avec le SAF », propose aux parents et aux aidants quels qu’ils soient un guide gratuit.


L’Inpes propose des vidéos accessibles destinées aux publics qui ont moins facilement accès aux messages de prévention : personnes handicapées, personnes maîtrisant moins bien le français, personnes moins informées sur les sujets de santé...


Le 25 juin dernier, le Conseil Economique Social et Environnemental a adopté à l’unanimité, un avis intitulé "Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité".


Les associations de l’Unapei accompagnent au quotidien des milliers de personnes handicapées pour leur permettre de mener à bien leur projets. Des actions à découvrir en vidéo à travers trois exemples.


Attention, pour les travailleurs handicapés allocataires de l’AAH  , le dispositif de télé-procédure ne sera adapté que le 5 juillet 2016 et non dès ce mois de juin, comme prévu initialement. Pour chaque situation, notamment pour les personnes hébergées en foyer, voici les informations à retenir. Du nouveau également pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou d’une rente accident du travail !


Le 56e congrès de l’Unapei s’est déroulé du 19 au 21 mai dernier à Colmar. Au programme des interventions politiques, des tables rondes, une conférence et de nombreux autres et échanges organisés pour construire ensemble une société inclusive. Découvrez ci-après les prises de positions politiques communiquées à cette occasion. Autres éléments à venir prochainement...


Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société et n’accèdent toujours pas à ce qui fait socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser la prise en compte des personnes polyhandicapées en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie un Livre blanc et inviter à l’action. À télécharger dès maintenant.


800 000 personnes bénéficient d’une mesure de protection en France.
Afin de rendre les informations sur la protection juridique accessibles aux personnes déficientes intellectuelles, l’Unapei a créé un guide Facile à lire et à comprendre (FALC).


L’Unapei est fortement impliquée pour la prise en compte des besoins et attentes des personnes avec autisme  . A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation 2016, elle offre en téléchargement son guide pour aider à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles. Et n’oubliez pas, tous en bleu…


L’Unapei et Alliance Maladies Rares, ont sollicité la caisse nationale pour l’autonomie (Cnsa  ) afin d’obtenir le financement d’une expertise autour de la déficience intellectuelle. Ce travail confié à l‘INSERM a été mené par un groupe multidisciplinaire de 12 experts.


"Moi, ma famille et les autres" donne la parole aux personnes handicapées mentales. On parle souvent à leur place, elles ont, pourtant, tant de choses à nous dire...


Cliquez ici pour découvrir le film qui vous expliquera en moins de 2 minutes tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’accessibilité pour les personnes handicapées sans jamais oser le demander.


Depuis mai 2015, une version en ligne et en facile à lire et à comprendre du magazine "Ile-de-France" est disponible. L’Unapei, qui a été associée au projet, se félicite que la région ait reçu pour ce projet le prix Top/Com OR 2016 lors du Grand Prix Top Com 2016, dans la catégorie digital.


L’ARS (Agence Régionale de Santé) du Nord-Pas-de-Calais a lancé un programme régional d’accès à la prévention et aux soins pour les personnes handicapées mentales. Les Udapei   Nord et Pas-de-Calais ont développé dans ce cadre un projet de formation et de sensibilisation des praticiens de santé, à découvrir en vidéo.


Parce que tout le monde a le droit d’aimer ! J’existe et je veux est le magazine d’information qui parle de sexualité aux personnes déficientes intellectuelles.


La Poste rend accessible à tous son fonctionnement avec une brochure réalisée en Facile à lire et à comprendre


Deux nouveaux outils ont été créés par Coactis Santé et l’Inpes pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de santé et faciliter leur prise en charge médicale. Ces deux outils ont été réalisés avec l’appui de l’Unapei et de son réseau.


Le 16 avril dernier, l’émission de Franc 5 avait comme titre : "J’élève un enfant différent". Parmi les invités sur le plateau, Christel Prado, présidente de l’Unapei. À voir en replay.


L’Unapei s’est mobilisée dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement pour préserver les droits des personnes handicapées et leurs familles.


Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) prépare un rapport pour les Nations-Unies sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées. L’Unapei et le CLAPEAHA ont fait parvenir au CFHE leur contribution conjointe.


Obligatoires depuis la loi 2002-2 dans de nombreux établissements et services,
les Conseils de la vie sociale (CVS  ) sont encore mal connus et pas toujours bien utilisés. Pour y remédier, Nous Aussi, l’association française des personnes déficientes intellectuelles auto-représentantes, publie "le CVS   pour tous", un guide facile à comprendre et à utiliser sur les Conseils de la vie sociale.


L’Assemblée nationale a renoncé à mettre fin à sa politique qui conduit des milliers de personnes handicapées à l’exil en Belgique. Les considérations tant économiques qu’humaines ont été balayées.


La campagne "Les bannis de la République" permet de prendre la parole pour sensibiliser les élus de la République et appeler au soutien de la population. Découvrez ci-après quelques articles et reportages diffusés par les médias à l’occasion du lancement de la campagne.


10 ans après la loi du 11 février 2005, l’IFOP a mené une enquête pour le Comité d’Entente   : "Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?". Les résultats ont été dévoilés le 10 février, lors d’une conférence de presse.