Espace Presse

Espace Presse

Communiqués de Presse

Imprimer

08/11/2017
SEPH : #OnTravailleEnsemble, l’Unapei lance une campagne sur les réseaux sociaux


Du 13 au 19 novembre 2017, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Unapei et ses associations lancent une campagne sur les réseaux sociaux #OnTravailleEnsemble. Elles montreront, à travers des exemples de partenariats et d’initiatives, comment le réseau Unapei, n°1 de l’emploi des personnes handicapées, est aujourd’hui un véritable acteur de l’innovation économique et sociale.

Maraîchages bio, productions de connectiques pour des machines destinées aux opticiens, recyclage, activités de sous-traitance automobile, graphisme, élaboration de mobiliers ludiques et écologiques pour les crèches et espaces de jeux, autant d’activités qui évoquent l’innovation, les secteurs de pointe et auxquelles on n’associe pas spontanément le handicap intellectuel, cognitif et psychique. Et pourtant !

De plus en plus d’entreprises ont compris qu’avec les établissements et services d’aide par le travail (Esat  ) et les entreprises adaptées (EA  ), elles investissent sur un savoir-faire ainsi que sur une capacité à concilier impératifs économiques et vulnérabilités des collaborateurs.

Lieux d’ingénierie et d’innovation sociale, le secteur adapté est une force économique au service d’un projet social. Les travailleurs handicapés y développent des compétences multiples grâce à un accompagnement et une formation. Les méthodes de travail et d’organisation permettent aux personnes handicapées d’évoluer sereinement dans leur environnement de travail et aux Esat   et EA   de maintenir une production soutenue et de qualité. La diversification des accompagnements proposés aux travailleurs - formations diplômantes et certifiantes ; validation des acquis et de l’expérience, accompagnement professionnel et social adapté sont autant de services qui visent à répondre aux besoins et motivations de chacun, tout en sécurisant les parcours.

« Les associations de l’Unapei avec leurs 520 ESAT   et 110 entreprises adaptées mettent quotidiennement leur savoir-faire entrepreneurial et social au service des grandes entreprises, PME, collectivités locales et particuliers. Le réseau Unapei est un acteur économique incontournable sur l’ensemble du territoire. » a déclaré Luc Gateau, président de l’Unapei.

Pour suivre la campagne sur nos réseaux sociaux :

>Twitter Unapei
>Linkedin Unapei
>Facebook Unapei

Le communiqué de presse


08/11/2017
Nouvelle édition : La gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées

L’Unapei publie sa nouvelle édition du guide pratique La gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées, réalisé en étroite collaboration avec le cabinet Jiminyconseil. Cet ouvrage, unique en son genre, s’adresse aux parents, proches d’une personne handicapée, mais aussi aux professionnels, bénévoles associatifs, ainsi que plus largement aux personnes handicapées et leurs accompagnants au quotidien.
Il apporte des clés et solutions concrètes pour une meilleure compréhension des spécificités et contraintes pesant sur la gestion des ressources et du patrimoine des personnes handicapées.


21/09/2017
Comité interministériel du Handicap : n’oublions pas les plus vulnérables !

L’Unapei salue favorablement les orientations affichées par le Gouvernement pour une société plus inclusive. Cependant elle s’inquiète de mesures en demi-teinte comme de l’absence de réponse pérenne aux situations d’urgences de dizaines de milliers de personnes handicapées aujourd’hui sans solution d’accueil et d’accompagnement en France.


05/07/2017
Le 4e plan autisme doit enfin changer la donne pour les personnes autistes !

L’Unapei, premier mouvement associatif qui accompagne plus de 60 000 personnes autistes en France souhaite un 4e plan autisme   ambitieux pour éviter le gâchis humain actuel.


05/07/2017
Congrès Unapei 2017 : L’Unapei demande au gouvernement d’agir de toute urgence pour les 47 500 personnes sans solution

L’Unapei a reçu, à l’occasion de son congrès annuel, Sophie Cluzel, secrétaire
d’État chargée des personnes handicapées. Devant près de 2000 congressistes, Luc Gateau, Président de l’Unapei, a demandé à la Ministre de faire une priorité la création de solutions d’accompagnement pour les 47 500 personnes auxquelles l’État français tourne le dos, depuis des années.


05/07/2017
Congrès annuel de l’Unapei 2017 : L’habitat, une clé pour la citoyenneté

Comme tout le monde, les personnes handicapées aimeraient pouvoir choisir là où elles vivent. Pourtant, ce n’est pas souvent le cas, faute de bénéficier d’un accompagnement humain et d’aides financières qui leur permette de choisir librement leur logement. L’habitat des personnes handicapées est une problématique centrale pour faire émerger une société inclusive et solidaire. L’Unapei a choisi de mettre cette thématique à l’honneur de son 57e congrès.


23/05/2017
La France doit réarmer sa politique du handicap

L’Unapei appelle le gouvernement à respecter les engagements du Président de la République auprès des personnes handicapées, qui ont été énoncés lors de la campagne présidentielle. Cela devra passer par la mise en œuvre d’une politique ambitieuse du handicap, qui soit transversale et assortie de véritables moyens.


11/04/2017
#melaniepeutlefaire : Mélanie l’a fait, et ils peuvent tous le faire !

« Je veux partager ma page avec vous ! » C’est ce que propose Mélanie Ségard à toutes les personnes handicapées à travers une vidéo diffusée aujourd’hui sur sa page Facebook. Soutenue par un élan de solidarité sans précèdent et accompagnée par l’Unapei, elle a réussi son défi. L’accomplissement de ce projet démontre qu’une société accueillante et solidaire est non seulement possible mais qu’elle est souhaitée par les français. Il ne reste plus qu’à décider d’agir pour que la réussite de Mélanie devienne celle de toutes les autres personnes handicapées.


11/04/2017
#melaniepeutlefaire : L’Unapei et France 2 s’associent pour réaliser le rêve de Mélanie

Une météo exceptionnelle le mardi 14 mars 2017, à 20h35 sur France 2 Mélanie Ségard avec Anaïs Baydemir.


11/04/2017
#melaniepeutlefaire : D’un rêve est né un défi

Mélanie est une jeune femme handicapée intellectuelle qui a un rêve : présenter la météo à la télévision. Mais pour y parvenir elle a besoin de 100 000 likes. C’est un défi pour elle, c’est un défi pour nous tous.


11/04/2017
Nous réclamons une société inclusive et solidaire !

L’Unapei publie dans Le Huffington Post une tribune signée par plusieurs personnalités, experts et intellectuels, pour réclamer une société inclusive et solidaire.
« Du souffle. C’est ce dont a besoin notre pays pour réussir la métamorphose dans laquelle il est désormais engagé. Nous souhaitons une société où accéder à l’éducation, à la santé, au logement, au travail ne soit plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres. Nous souhaitons une société sans privilèges et qui lutte contre toutes les formes persistantes d’exclusion. Une société inclusive et solidaire »
....Lire la suite de la tribune mise en avant sur le Huffington Post


27/01/2017
Pour un droit de vote effectif et accessible à tous les français

En cette période d’élections, les personnes handicapées ne peuvent exercer leur devoir de citoyen et se retrouvent confrontées à des difficultés d’accessibilité aux programmes des candidats. L’Unapei demande la mise en œuvre de mesures concrètes, dès ces élections 2017, pour que chaque français sans discrimination, puisse voter.


06/01/2017
Personnes handicapées : combien de temps faudra‐t‐il encore attendre pour que cesse l’exil forcé en Belgique ?

Un an après la mobilisation pour « Les Bannis de la République », un rapport parlementaire confirme les faits dénoncés par l’Unapei depuis des années : des milliers de citoyens handicapés continuent d’être exilés en Belgique, faute de solutions d’accompagnement adapté de proximité. En 2016, les exils ont continué et même augmenté malgré les annonces du Gouvernement.


13/12/2016
Luc Gateau, élu président de l’Unapei, le samedi 10 décembre 2016

Samedi 10 décembre 2016, les membres du Conseil d’administration de l’Unapei ont élu Luc Gateau à la présidence de l’Unapei, succédant ainsi à Christel Prado.


30/11/2016
Comité Interministériel du Handicap 2016 Pour que la promesse d’une société inclusive ne soit plus un vœu pieux !

Le Comité Interministériel du Handicap se tiendra à Nancy le vendredi 2 décembre. L’Unapei attend des réponses concrètes pour la fondation d’une société inclusive et des moyens à la hauteur de cette ambition.


30/11/2016
Elections présidentielles 2017 : coup d’envoi d’une société inclusive ?

L’Unapei se réjouit que la thématique du handicap commence à émerger dans la campagne électorale et appelle l’ensemble des candidats à se positionner concrètement en faveur d’une société inclusive et solidaire.


30/11/2016
Unapei démonte les préjugés sur l’emploi et le handicap cognitif

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Unapei démonte cinq préjugés sur le handicap et le travail et montre à travers des situations concrètes qu’une personne en situation de handicap cognitif a toute sa place sur le marché de l’emploi. Découvrez le dossier dédié.


21/10/2016
Naissance des ateliers « Le Pain Perdu ® » : les Banques Alimentaires et l’Unapei agissent pour lutter contre le gaspillage et créer une nouvelle activité économique innovante réalisée par des personnes handicapées

Les Banques Alimentaires et l’Unapei s’associent autour d’un projet citoyen et écoresponsable. Jacques Bailet, Président de la Fédération Française des Banques alimentaires et Christel Prado, Président de l’Unapei signeront le vendredi 21 octobre une convention nationale de partenariat à l’occasion de l’inauguration de leur premier atelier d’économie circulaire « Le Pain Perdu » à Vannes


10/10/2016
Crédit d’impôt associatif : l’APAJH, la CNAPE, la FEHAP, la FNARS, l’Unapei, UNICANCER et l’UNIOPSS saluent l’annonce du Premier ministre

En annonçant un crédit d’impôt applicable sur la taxe sur les salaires, impôt particulièrement lourd et qui joue en défaveur de l’emploi, présent et futur, le Premier ministre a annoncé une mesure très attendue par l’ensemble du secteur privé non lucratif.


27/09/2016
PLFSS 2017 : les personnes handicapées peuvent toujours attendre !

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ne permet toujours pas de répondre aux attentes et à l’accompagnement des personnes handicapées sans solution d’accompagnement adapté. Sans réaction des députés, elles resteront une fois encore en marge de notre République.


15/09/2016
Pas de sucette fiscale. Nous sommes des citoyens !

La prestation de compensation   du handicap ne peut être remplacée par un crédit d’impôts.
Le Gouvernement a dévoilé le 9 septembre dernier une mesure fiscale qui vise à étendre à l’ensemble des citoyens, qu’ils soient imposables ou non, le crédit d’impôt de 50 % des dépenses au titre des services à la personne. Rétablir une équité entre ménages imposables et non imposables, est une bonne chose. Mais, prendre en compte les besoins de tous les citoyens en appliquant la loi c’est encore mieux.


20/05/2016
Congrès de l’Unapei 2016 : "Vite, il y a urgence à construire ensemble cette société inclusive !"

Au lendemain de la Conférence nationale du handicap 2016, l’Unapei a reçu, à l’occasion de son congrès annuel, Ségolène Neuville, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées. Devant plus de 1500 congressistes, Christel Prado, présidente de l’Unapei a salué la dynamique impulsée par le Président de la République en faveur d’une société inclusive tout en exigeant du Gouvernement qu’il donne tous les moyens nécessaires pour accompagner les changements positifs annoncés lors de la Conférence nationale du handicap du 19 mai 2016.

Pour revoir les discours de Christel Prado et Ségolène Neuville sur le site de l’Unapei suivez ce lien.


18/05/2016
Conférence nationale du handicap 2016 : L’Unapei demande l’effectivité de la société inclusive !

La conférence nationale du handicap se tiendra à l’Élysée ce jeudi 19 mai. L’Unapei salue la dynamique politique engagée par le Président de la République en faveur d’une société inclusive. Mais l’Unapei et les 55 000 familles qu’elle représente revendiquent avec force les moyens pour y parvenir. Le chef de l’état doit enfin poser les conditions pour que toutes les personnes handicapées puissent vivre comme et avec leurs concitoyens maintenant !


11/05/2016
Autisme : les bonnes pratiques, c’est automatique !

L’Unapei demande des moyens à la hauteur des engagements formulés dans le 3e plan autisme   pour accompagner les personnes avec autisme   au plus près de leurs spécificités et former les professionnels en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANESM   (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux).


19/04/2016
Réforme des minima sociaux : des propositions à saluer, des inquiétudes soulevées

L’Unapei salue certaines évolutions concrètes de réformes proposées par le rapport « Repenser les minima sociaux » de Christophe Sirugue. Toutefois, elle s’inquiète fortement des risques de dégradation de la situation des personnes handicapées qu’implique le scénario qui emporte la préférence de son auteur.

Télécharger les positions et attentes de l’Unapei formulées en février 2016 dans le cadres de notre participation aux travaux de réflexion menés par Christophe Sirugue : http://www.unapei.org/IMG/pdf/mission_sirugue_reforme_des_minima_sociaux_-_positions_et_attentes_de_l_unapei_fevrier_2016.pdf


25/03/2016
L’Unapei lance son premier Livre blanc sur le Polyhandicap et entame la signature en région du « Pacte Polyhandicap »

Le polyhandicap   représente chaque année entre 0,7 et 1 naissance sur 1000. Pourtant il reste encore très méconnu. L’Unapei publie son premier Livre blanc consacré aux personnes polyhandicapées pour qu’elles puissent enfin exercer pleinement et effectivement, leur citoyenneté, et qu’un accompagnement sans rupture et adapté leur soit garanti. A cette occasion, l’Unapei annonce le lancement du « Pacte Polyhandicap   » pour diffuser ces préconisations aux pouvoirs publics et recommandations aux établissements et services.


11/03/2016
Premier salon Handicap & Achats Responsables : investir sur le secteur protégé pour renforcer les politiques RSE !

Engagé dès la genèse du projet, l’Unapei a participé à l’organisation du nouveau salon Handicap et Achats Responsables lancé par LVMH et Les Echos qui aura lieu le 14 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Une occasion unique de montrer que le secteur protégé est aujourd’hui une véritable force au service des entreprises.


03/03/2016
Les personnes handicapées, nouvelle variable d’ajustement financière pour les départements en difficultés ?

Le département du Nord veut baisser l’aide au handicap de 10 millions d’euros en trois ans suivant la voie de l’Essonne qui annonçait en début d’année ne plus être en mesure de procéder au paiement de l’aide sociale  . L’Unapei souhaite mettre fin à cette loi des séries dramatique et demande à ce qu’une concertation soit engagée au niveau national avec les organisations représentatives des personnes handicapées et l’ensemble des financeurs de la politique de solidarité nationale.


03/12/2015
Journée internationale des personnes handicapées : la France doit respecter ses engagements internationaux et mettre fin à sa politique contraire aux droits des personnes handicapées.

L’Unapei avec sa campagne les « Bannis de la République » l’a rappelé : plus de 6 000 personnes handicapées françaises sont toujours exilées en Belgique faute de solution en France. Cette violation manifeste de la convention internationale des droits des personnes handicapées, pourtant ratifiée par la France, perdure malgré des décisions de justice qui condamnent régulièrement l’État pour ses manquements graves et répétés aux droits des personnes handicapées.


19/11/2015
PLFSS 2016 : La politique du bannissement des personnes handicapées est confirmée

La déception est à la hauteur du drame que vivent les personnes handicapées alors que les chiffres parlent d’eux-mêmes : 47.000 personnes handicapées en attente d’une réponse ; 6500 français handicapés exilés en Belgique représentant un coût pour la Nation de 250 millions d’euros permettant le financement de 4000 emplois en Belgique. 15 millions d’euros annoncés par le Gouvernement auront suffi à convaincre le Parlement…
Retrouvez ici le communiqué de presse dans son intégralité
Téléchargez la liste des parlementaires qui ont soutenu notre action


23/10/2015
PLFSS 2016 : la France poursuivra sa politique d’exil et d’exclusion des citoyens handicapés

Ce matin, l’Assemblée nationale a renoncé à mettre fin à sa politique qui conduit des milliers de personnes handicapées à l’exil en Belgique. Les considérations tant économiques qu’humaines ont été balayées.


23/07/2015
Condamnation de l’État pour défaut de prise en charge d’enfants autistes : l’Unapei exige la fin de l’exil forcé des citoyens français en Belgique.

L’Etat vient d’être condamné par le tribunal administratif de Paris pour défaut de prise en charge éducative d’enfants autistes exilés en Belgique faute d’autre solution.
Pour l’Unapei et les milliers de familles concernées qu’elle regroupe, cette décision vient conforter le droit des personnes handicapées et condamne la politique de l’État français comme son inaction pourtant dénoncée depuis des années.


11/06/2015
Généralisation du diagnostic prénatal de la trisomie à partir du prélèvement de sang de la femme enceinte : L’Unapei y est favorable, sous condition !

L’Unapei a saisi son Comité d’éthique afin de se prononcer sur l’opportunité de généraliser le recours au diagnostic prénatal de la trisomie chez la femme enceinte par une simple prise de sang. Après une année de travaux concertés de son Comité Ethique, l’Unapei rend public aujourd’hui son avis.

L’Unapei est favorable sous condition à une généralisation du diagnostic prénatal.


09/06/2015
AGENDA : Vendredi 26 juin 2015 L’Unapei organise un colloque « désinstitutionnalisation » : Un levier pour l’inclusion des personnes handicapées ?

Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? Pour l’Unapei c’est une opportunité pour rendre perméable la vie ordinaire et permettre aux personnes handicapées de vivre dans la société tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire à leurs besoins.


16/04/2015
Projet de loi de modernisation du système de santé : La planification médico-sociale régionale, encore en attente d’améliorations après les travaux de l’Assemblée Nationale !

Le projet de loi de modernisation du système de santé comporte un sujet de déception pour la FEHAP, l’APF, la FEGAPEI et l’Unapei à cette étape : la planification médico-sociale régionale, à l’article 38.


30/03/2015
Projet de loi de Santé : L’Unapei, au nom de toutes les familles et des personnes handicapées, alerte les parlementaires sur l’article 21 bis qui menace leurs droits !

Un article est venu se glisser dans le projet de loi santé, introduisant les « dispositifs permanents d’orientation » des personnes handicapées dans les MDPH  , préconisé dans le rapport Piveteau. Outre le fait qu’il a été introduit sans aucune concertation avec les associations représentantes des personnes handicapées, il menace leurs droits !


06/03/2015
Projet de loi de Santé : Une loi pour tous ? … Et les personnes handicapées ?

Le handicap n’est pas pris en compte dans le projet de loi santé qui sera examiné par le Parlement à partir du 17 mars. Alors que François Hollande promettait un volet handicap pour chacun des projets de loi, l’Unapei doit encore se battre pour introduire des mesures qui incluraient les personnes handicapées. Face aux difficultés à faire entendre au gouvernement que l’accès à la santé pour les personnes handicapées ne va pas de soi, l’Unapei demande aux parlementaires de porter eux-mêmes les valeurs d’une santé pour tous en prenant en compte ses amendements.


25/02/2015
Victoires de l’accessibilité : 51 lauréats régionaux en lice pour l’étape nationale, devant un jury de prestige !

Comme pour l’édition précédente, les Victoires de l’accessibilité ont d’abord été organisées en région par les Urapei  . Les 17 concours régionaux ont recueilli plus de 150 candidatures et ont primé 51 lauréats, qui s’illustrent dans quatre catégories : « Repérage et mobilité », « Culture et Loisirs », « Commerces et services de proximité » et « Information et Communication » et qui concourent maintenant à l’étape nationale devant un jury prestigieux.


02/02/2015
Homicide / handicap : Qui est responsable de l’acte de désespoir de cette mère ?

« Rouen, 2 fév 2015 (AFP) - Une mère de famille a tué son fils handicapé mental, près de Rouen, avant de prévenir les autorités, auxquelles elle a expliqué que la victime était en proie à des crises de violences, ont indiqué lundi les gendarmes de Seine-Maritime. »
Combien de drames devrons-nous compter pour que la France mette fin aux situations critiques de milliers de familles d’enfants handicapés condamnées à l’exclusion et l’isolement ?
L’Unapei est horrifiée de constater encore une fois l’échec de notre société qui laisse des familles en souffrance commettre l’irréparable.


20/01/2015
Agenda : Vendredi 6 février 2015 L’Unapei organise une journée « Ressources et Patrimoine » : « Sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière »

Face à la complexité des dispositifs de ressources et d’aide sociale  , l’Unapei par cette journée nationale, souhaite apporter les clés d’une meilleure compréhension à l’ensemble des responsables associatifs, professionnels de l’accompagnement et de la gestion du patrimoine pour sécuriser et sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière.


11/12/2014
La Conférence nationale du handicap devient un rendez-vous annuel, mais pour dire quoi ?

Principale annonce du Président de la République, la conférence nationale du handicap aura lieu tous les ans et non plus tous les trois ans … C’est dire si l’objectif manque d’ambition !


03/12/2014
Accessibilité : le handicap mental aussi !

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, l’Unapei lance la 3e édition du concours national des Victoires de l’accessibilité : l’illustration d’un plaidoyer pour une réelle accessibilité universelle !

Après une étape régionale réussie, les 52 lauréats régionaux concourent maintenant à l’étape nationale des Victoires de l’accessibilité.


23/10/2014
1 an après l’affaire « Amélie » : Face à l’inaction du gouvernement, l’Unapei adresse un dernier avertissement au gouvernement pour mettre en œuvre les mesures préconisées par Denis PIVETEAU

Un an après que l’Etat se soit désisté de son appel d’une décision le condamnant à trouver une place dans un établissement adapté aux besoins d’Amélie, jeune femme handicapée mentale, aucune mesure concrète n’a été prise par le gouvernement pour mettre fin à la situation dramatique de milliers de personnes handicapées sans solution.


24/09/2014
Rentrée scolaire des tout-petits autistes - Cette année, un nouveau dispositif d’inclusion scolaire s’ouvre ! ... mais seulement pour 210 jeunes enfants autistes. L’Unapei souhaite son déploiement pour répondre à l’ensemble des demandes en souffrance

Une des mesures phare du 3e plan autisme  , les 30 classes d’IME   [1] implantées dans les écoles maternelles ordinaires ont ouvert leurs portes à 210 enfants autistes ! Pour l’Unapei, la création de ces places doit être un début et son déploiement à la hauteur des besoins de tous les enfants en situation de handicap mental et cognitif encore loin d’être satisfaits.


11/07/2014
AGENDA : Jeudi 25 septembre 2014 L’Unapei organise un colloque sur l’autisme : « Relever le défi des bonnes pratiques professionnelles pour accompagner au mieux les personnes autistes »

Dans la continuité du guide Unapei « Autisme   : Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles » publié en 2013, le colloque Autisme   de l’Unapei ambitionne de livrer aux familles et aux professionnels accompagnant les personnes avec autisme   les clés des bonnes pratiques recensées dans les recommandations officielles sur l’accompagnement des personnes avec autisme  . L’Unapei affirme ainsi sa volonté de voir ces recommandations appliquées dans l’ensemble des établissements et services accueillant des personnes avec autisme  .


23/06/2014
MISSION PIVETEAU : Enfin un rapport qui rappelle le devoir de notre société à l’égard des personnes handicapées et de leurs proches

"Zéro sans solution" ce n’est ni un objectif ni encore moins un défi, c’est avant tout un devoir pour notre société à l’égard des personnes handicapées et de leurs familles. Le rapport de Denis PIVETEAU par son titre et les propositions qu’il formule, vient utilement rappeler le constat que la politique du handicap met à l’écart de trop nombreuses personnes vulnérables alors que, comme le rappelle Denis PIVETEAU, "c’est le sens même du travail soignant et social de ne laisser jamais personne au bord du chemin".


06/06/2014
Projet de loi autonomie : le handicap absent ! L’Unapei révoltée demande des actes après les trop nombreux discours et rappelle que le handicap ne prend pas sa retraite !

Depuis des décennies, l’Unapei alerte les gouvernements successifs des conséquences du vieillissement heureux des personnes handicapées et du manque d’anticipation qui mènent à des situations dramatiques. Dans son réseau l’Unapei recense 35 000 personnes handicapées vieillissantes sans solution adaptée à leur besoin. La loi autonomie attendue depuis 2003 ne prend toujours pas en compte les besoins des personnes handicapées vieillissantes ! L’Unapei est scandalisée ! Stop au discours, l’Unapei veut des actes !


26/05/2014
CONGRES Unapei 2014 : L’Unapei s’adapte pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Ce week-end à Nantes, les adhérents de l’Unapei ont renouvelé leur confiance à Christel Prado et aux membres du Conseil d’Administration pour 4 ans.
Le bureau a été constitué. Ensemble, par des modifications statutaires conséquentes, ils
engagent la modernisation de l’Unapei et amorcent le renforcement du mouvement.


26/05/2014
CONGRES Unapei 2014 : Devant 1600 congressistes, Ségolène Neuville répond à l’interpellation de l’Unapei sur la politique du handicap.

Christel Prado, Présidente de l’Unapei a fait part à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées de la révolte des familles et des personnes handicapées mentales face à l’interminable attente pour obtenir une réponse à leurs besoins. Mme NEUVILLE s’est dit convaincue qu’avec l’Unapei elle pourra « déplacer des montagnes ». L’Unapei est prête à relever ce défi avec elle mais seuls des actes concrets permettront d’apaiser la révolte des familles et des personnes handicapées.


22/04/2014
Dans l’affaire de l’enlèvement de Miah à Nancy, l’Unapei dénonce le traitement stigmatisant et incohérent d’une mère handicapée intellectuelle

Mentionner dans l’alerte enlèvement la déficience intellectuelle comme étant un signe distinctif puis écrouer une personne reconnue déficiente intellectuelle : l’Unapei s’interroge sur la façon dont est traitée cette mère.


11/03/2014
Auticiel, la Fondation Orange et l’Unapei lancent « Applications-Autisme.com », premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme.

Applications-Autisme  .com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme   de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme  .com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.


04/02/2014
Agression d’un jeune handicapé mental dans l’Isère : L’Unapei porte plainte et se constitue partie civile

Poster une vidéo dans laquelle ils maltraitent un jeune handicapé sur Facebook, les adolescents agresseurs sont-ils fiers de leurs gestes ? Ont-ils au moins conscience des conséquences de leur attitude sur leur victime ? La banalisation d’actes de maltraitance envers les personnes handicapées intellectuelles est odieuse et cruelle. Discrimination, humiliation, coups, ce sont les lots quotidiens des personnes handicapées mentales en France.


27/01/2014
L’Unapei et ses associations demandent aux candidats aux élections municipales un accès effectif des personnes handicapées mentales à la Cité

Les décisions des maires ont un impact direct sur la vie quotidienne des personnes handicapées mentales. C’est pourquoi, les associations locales de l’Unapei interpellent les candidats aux élections municipales autour de deux axes déterminants :
Permettre aux personnes handicapées mentales d’être actrices du vivre ensemble et développer une accessibilité à tout pour tous.
L’Unapei tient à rappeler que les personnes handicapées mentales en tutelle   représentent un nouvel électorat à convaincre pour les candidats à la mairie. Il faut non seulement tenir compte de leurs revendications, mais aussi leur permettre de participer pleinement à la campagne et aux élections.


17/01/2014
Deux documentaires sur les enfants handicapés mentaux = l’électrochoc dont la France a besoin ?

Le combat des parents d’enfants handicapés mentaux va enfin trouver l’écho qu’il mérite !
Images accablantes, témoignages bouleversants sont-ils l’électrochoc dont la France a besoin pour mettre fin aux drames que vivent les personnes handicapées mentales et leur famille ?


27/11/2013
Le Conseil d’Etat délivre un message insupportable à la famille Charle mais ne remet pas en cause la jurisprudence « Amélie »

Les parents de Xavier Charle, jeune enfant autiste ont demandé au juge du référé liberté d’ordonner à l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour accueillir leur enfant dans un institut médico-éducatif. Le Conseil d’Etat a rejeté cette demande estimant que la situation de la famille Charle ne répondait pas aux conditions de la procédure de référé liberté. Pour autant cette décision du Conseil d’Etat ne remet pas en cause la jurisprudence « Amélie ».


24/10/2013
Affaire Amélie : l’Etat renonce à son appel devant le Conseil d’Etat !

L’Etat avait annoncé hier qu’il avait fait appel du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise le 7 octobre dernier auprès du Conseil d’Etat. Devant l’indignation de l’Unapei et de l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a indiqué qu’elle renonçait à son appel au cours d’une réunion qui s’est tenue en fin de matinée.


23/10/2013
Affaire Amélie : l’Etat cherche à institutionnaliser un couloir de mort sociale pour les personnes handicapées et leurs familles !

L’Etat vient de faire appel du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise le 7 octobre dernier. En faisant appel auprès du Conseil d’Etat, qui examinera l’affaire lundi 28 octobre à 10h30, le Ministère de la Santé et des Affaires sociales cherche à institutionnaliser une mort sociale pour les personnes handicapées et leurs familles.


07/10/2013
Affaire Amélie : La Justice assure enfin l’effectivité des droits des personnes handicapées !

La famille d’Amélie et l’Unapei ont été entendus vendredi dernier par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. La semaine précédente ils avaient déposé une requête conjointe d’urgence (référé-liberté) contre le Conseil Général du Val d’Oise et l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le juge a pris la décision suivante :

Ordonnance du juge du 7 octobre 2013 :

Article 1er : Il est enjoint au directeur général de l’Agence régionale de Santé d’Ile de France de prendre toutes dispositions pour qu’une offre de soins permettant la prise en charge effective, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente ordonnance, de la jeune Amélie par un établissement médico-social adapté à son état, soit présentée à ses parents.

Article 2 : une astreinte est prononcée à l’encontre de l’ARS Ile de France, si elle ne justifie pas, dans les 15 jours suivant la notification de la présente ordonnance, avoir exécuté l’injonction fixée à l’article 1er. Le taux de cette astreinte est fixé à 200 euros par jour de retard, à compter de l’expiration du délai de 15 jours suivant la notification de la présente ordonnance.

Cette décision de justice assure enfin l’effectivité des droits des personnes handicapées. Elle constitue un article qui vient s’ajouter à la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, et un espoir pour l’ensemble des personnes handicapées et leurs familles.


04/10/2013
Affaire Amélie : le jugement est attendu lundi soir

Vendredi dernier, la famille d’Amélie et l’Unapei ont déposé une requête conjointe d’urgence (référé-liberté) contre le Conseil Général du Val d’Oise et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France.

L’audience s’est tenue ce matin au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, en la présence d’Amélie et de ses parents.

La décision du juge est attendue lundi soir.


02/10/2013
Affaire Amélie : l’audience aura lieu vendredi 4 octobre à 10h30

Vendredi dernier, la famille d’Amélie et l’Unapei ont déposé une requête conjointe d’urgence (référé-liberté) contre le Conseil Général du Val d’Oise et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France. Le recours à cette procédure n’a encore jamais été tenté. Le jugement fera date.


30/09/2013
Justice sera-t-elle rendue pour Amélie ? L’Unapei attend la décision imminente du juge des référés sur l’application du droit des personnes handicapées

Faute de solution d’accueil, de très nombreuses personnes handicapées sont contraintes de rester au domicile de leurs parents. C’est pourtant un droit fondamental qui leur est reconnu par la loi. L’Unapei, aux côtés de la famille d’Amélie, a engagé une procédure de référé-liberté devant le juge administratif. Le recours à cette procédure n’a encore jamais été tenté, le jugement est imminent et marquera forcément un tournant…


26/09/2013
Comité Interministériel du Handicap : Une feuille de route ambitieuse attendue depuis longtemps qui doit se traduire concrètement.

Réunis autour du Premier Ministre, 13 ministres ont participé à ce premier Comité Interministériel du Handicap qui a défini une feuille de route ambitieuse au service de l’inclusion des personnes handicapées.
En soi, un tel évènement est déjà historique puisque le Comité Interministériel ne s’était jamais réuni depuis sa création en 2009. Les thématiques abordées concernent la quasi-totalité des aspects de la vie des personnes handicapées, ce qui atteste de la volonté de passer d’une politique catégorielle à une politique universelle et donc interministérielle.


17/09/2013
Annulation par le Conseil d’Etat des tarifs plafonds applicables en 2012 aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) : pour une mise en exécution immédiate

Depuis 2009, qui fut la première année d’application des tarifs plafonds, et à l’initiative de l’Association des Paralysés de France, des associations et organisations représentatives du secteur, plus nombreuses chaque année, déposent des recours devant le Conseil d’Etat pour excès de pouvoir dans l’objectif de faire annuler ce mode de tarification contraire au principe de libre de choix de l’usager d’un établissement social et médical et au principe de non-discrimination fondée sur le handicap et mis en place en l’absence de concertation avec le secteur.


10/09/2013
Le Comité I nterministériel du Handicap, c’est le 25 septembre ! Enfin une date pour définir une stratégie nationale du handicap !

L’Unapei a récemment appelé de ses vœux une date pour la réunion du Comité Interministériel du Handicap, chargé de définir une stratégie nationale du handicap et d’organiser le travail interministériel en direction des personnes handicapées pour les prochaines années. C’est la première fois que cette instance se réunit depuis sa création en 2009.

Lire le dossier de presse


29/08/2013
Le Comité interministériel du Handicap, c’est maintenant ! L’Unapei appelle le gouvernement à fixer la date de réunion du CIH

Prévue en juin, reportée en juillet, annoncée pour le "tout début du mois de septembre", la date prévue pour la réunion du Comité Interministériel du Handicap (CIH) n’a toujours pas été fixée. L’enjeu est pourtant essentiel : cette instance est chargée de définir une stratégie nationale du handicap et d’organiser le travail interministériel en direction des personnes handicapées pour les prochaines années.


23/08/2013
Accompagnement des élèves en situation de handicap : Un premier pas pour les AVS, à quand le grand pas vers l’Ecole inclusive ?

Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale a annoncé jeudi la "titularisation" progressive de 28.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS  ) qui assistent les élèves handicapés, une reconnaissance officielle du métier et une "formation renforcée".
L’Unapei tient à saluer l’engagement de l’Education Nationale pour une professionnalisation et une pérennisation de l’accompagnement individuel des élèves handicapés. Cette annonce est une première étape importante et un message politique fort, attendu depuis très longtemps


22/07/2013
Save the date : journée éducation organisée par l’Unapei le 19 septembre

Le colloque du 19 septembre organisé par l’Unapei sur la refondation des pratiques en vue de répondre aux besoins éducatifs des élèves handicapés sera axé sur ces scolarisations "possibles" ou "à imaginer". Elle aura pour fil conducteur les collaborations impulsées par le mouvement Unapei et l‘Education Nationale.


13/06/2013
L’Unapei publie son guide de recommandations des bonnes pratiques professionnelles sur l’autisme

L’Unapei propose une synthèse simplifiée et accessible des recommandations émises sur l’autisme   depuis plusieurs années par les autorités publiques. Il s’adresse à tous les professionnels en charge de personnes avec autisme   ainsi qu’aux familles.


07/06/2013
L’Unapei soutient à 100% les préconisations du rapport de Pascal Jacob sur le parcours de soin et de santé de la personne handicapée

Les propositions du rapport Pascal Jacob rejoignent totalement celles du livre blanc pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales publié par l’Unapei en mai dernier.


22/05/2013
L’Etat transfère ses compétences relatives aux établissements et services d’aide par le travail aux départements…par voie de circulaire !

Les associations et organisations représentatives du secteur ont découvert avec stupéfaction que la circulaire du 22 avril dernier relative à la campagne budgétaire des établissements et services d’aide par le travail (ESAT  ) pour l’exercice 2013 transfère d’emblée les compétences de l’Etat vers les départements en matière de gestion des ESAT   !
La première phrase de cette circulaire donne le ton : un projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique est en préparation et prévoit de confier aux départements la gestion des ESAT   à compter du 1er janvier 2015. La Direction générale de la cohésion sociale précise aux Directeur généraux des Agences Régionales de Santé que les mesures mises en œuvre d’ici à cette date sont destinées à accompagner le transfert   des ESAT   aux départements.


02/05/2013
Save the date - Congrès Unapei 2013 : 23, 24 & 25 mai 2013 à Marseille.

Le 53e Congrès de l’Unapei, accueilli par la région PACA cette année, se tiendra sur 3 jours, les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai au Palais des Congrès - Parc Chanot.


30/04/2013
Invitation conférence de presse - 17 mai 2013 à 9h00

Alors qu’elles en ont deux fois et demi plus besoin, les personnes handicapées mentales vivent un véritable parcours du combattant pour accéder aux soins essentiels, qu’ils soient ou non liés au handicap.

Venez découvrir le livre blanc « pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales » et ses principales recommandations à l’usage des professionnels. Véritable manifeste, il sera présenté officiellement lors du Congrès annuel de l’Unapei qui se déroulera du 23 au 25 mai à Marseille, en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

Programme :

9h00 : accueil café
9h 15 : conférence de presse

Au siège de l’Unapei 15 rue Coysevox - 75018 Paris - Métro Guy Mocquet


25/04/2013
Les Victoires de l’accessibilité nationales seront dévoilées le 25 mai 2013

Après une étape régionale réussie, les 62 candidats primés concourent aux Victoires de l’accessibilité nationales !

Le concours des Victoires de l’accessibilité récompense les initiatives engagées par les associations de l’Unapei, mais aussi par tous les acteurs, professionnels ou particuliers, qui permettent chaque jour aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres. Plus qu’un concours, les Victoires de l’accessibilité sont un moyen de sensibiliser l’ensemble des acteurs potentiels de l’inclusion. Les Victoires de l’accessibilité ont valeur d’exemple. Elles doivent inspirer la mise en place d’une politique inclusive et enfin de faire prendre conscience à tous que les personnes handicapées mentales sont des citoyens.

L’exception d’aujourd’hui doit être la règle de demain.


24/04/2013
L’Unapei dénonce l’immobilisme des pouvoirs publics face aux situations dramatiques des familles confrontées au vieillissement de leur enfant handicapé mental.

Combien de drames devrons-nous compter avant que la problématique du vieillissement des personnes handicapées mentales soit prise en compte ?
Un père a tué son fils autiste d’une quarantaine d’année lundi 22 avril en fin d’après-midi à leur domicile de Poissy (Yvelines) et a tenté ensuite de se suicider. Un geste de désespoir qui met en cause la responsabilité des pouvoirs publics, qui ne peuvent pas dire qu’ils ignoraient la situation !


27/03/2013
EASPD, BAG:WfbM et l’Unapei présentent au Parlement Européen leurs recommandations communes sur le rôle du travail protégé pour les personnes handicapées dans une Europe inclusive.

Aujourd’hui, EASPD, BAG:WfbM et l’Unapei, avec la coopération des parlementaires européens Ádám Kósa et Dieter-Lebrecht Koch, ont tenu une conférence au Parlement Européen sur l’évolution du concept de travail protégé en Europe. Les réalités et perspectives d’évolution du travail protégé ont été examinées, au regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.


19/03/2013
REFONDATION DE L’ECOLE : L’Unapei s’insurge contre l’article 4 Ter qui permet l’exclusion au détriment de l’inclusion des élèves handicapés

Dans la loi pour la refondation de l’école adoptée par l’Assemblée nationale il y a quelques minutes, l’article 4 Ter a été ajouté. Ainsi, les professionnels de l’école pourront demander directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH  ) de réviser la notification concernant la scolarisation de l’élève handicapé sans l’accord de ses parents.


20/02/2013
L’Unapei refonde son projet politique pour être au plus près des besoins des personnes handicapées et rendre effectifs leurs droits.

Après plus de 50 années de combat pour faire reconnaître les droits des personnes handicapées mentales, l’Unapei refonde son projet associatif global pour s’adapter aux évolutions sociétales et sectorielles. Etre au plus près des préoccupations des personnes handicapées, de leurs besoins et rendre effectifs leurs droits, tel est le premier enseignement du diagnostic réalisé par EQR sur l’Unapei et son mouvement.
Pour évaluer précisément l’ampleur des besoins non satisfaits et donc des droits bafoués, l’Unapei déploie un outil de recensement des besoins des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire. En parallèle, l’Unapei se lance dans la bataille juridique pour que cesse le scandale des personnes handicapées sans solution.


13/12/2012
Décentralisation : Le Comité d’Entente demande au gouvernement de renoncer à l’avant-projet de loi qui remet en cause les principes fondateurs de la loi de 2005. Il demande d’engager une réelle concertation avec les organisations représentant 6 millions de nos concitoyens en situation de handicap.

L’Etat prévoit le transfert   des MDPH   (Maison départementale des personnes handicapées) et des ESAT   (Établissement et service d’aide par le travail) aux conseils généraux. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est ainsi remise en cause.


06/11/2012
Création d’un groupe de travail dédié au vieillissement des personnes handicapées : Enfin un espoir pour les 30 000 personnes handicapées mentales vieillissantes et leur famille actuellement dans l’impasse !

Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, annonce lors d’une interview accordée à Vivre Ensemble*, journal de l’Unapei la future mise en place d’un groupe de travail sur le vieillissement des personnes handicapées.


16/10/2012
SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : L’Unapei se félicite du lancement des travaux sur la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Suite à la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l’école et conformément à l’annonce du Président de la République, le groupe de travail sur la professionnalisation de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap est aujourd’hui constitué. L’Unapei, membre du groupe de travail veillera à ce que les élèves handicapés aient enfin la garantie d’un accompagnement de qualité.


15/10/2012
L’Unapei publie « CAP SUR L’ACTION ASSOCIATIVE », référentiel de diagnostic et de développement de l’action associative

Avec le référentiel « Cap sur l’action associative », l’Unapei a conçu un outil pratique et concret de diagnostic et d’évaluation de l’action associative pour permettre aux associations familiales du secteur handicap de valoriser leur pouvoir d’attraction auprès d’adhérents et de bénévoles potentiels.


08/10/2012
Décentralisation : Le Président de la République décide sans concertation la vente à la découpe de la politique du handicap

Vendredi 5 octobre 2012, lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l’ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie   ».

Ainsi sans aucune concertation avec les personnes concernées, le Président de la République cède aux départements une grande partie de la politique du handicap


04/10/2012
Budget handicap 2013 : L’étau se desserre légèrement mais les difficultés persistent en particulier pour les ESAT

Bien que le budget handicap 2013 connaisse une progression, l’Unapei s’inquiète du devenir des ESAT   qui voient leur mission menacée pour des questions budgétaires.


03/09/2012
Décès d’une personne handicapée mentale : L’ignoble indifférence de notre société face à leur vieillissement

Décès, homicides, suicides, … Combien de morts sordides faudra-t-il comptabiliser pour que les pouvoirs publics se saisissent de la problématique du vieillissement des personnes handicapées mentales ?


29/08/2012
SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES : DES ENFANTS QUI NE COMPTENT PAS !

5 000 enfants handicapés à domicile, 20 000 enfants handicapés non scolarisés, 13 000 enfants handicapés sans solution, …
Des sources différentes, des chiffres recoupés et imprécis, aucune statistique claire, en France les enfants handicapés privés de leur droit à l’éducation ne comptent pas.
L’Unapei appelle les familles à se manifester et saisir les tribunaux


06/08/2012
L’Unapei appelle au boycott des marques du groupe BEL !

« Des vacances de malade mental » tel est le message apposé sur le tampon encreur offert dans les filets des Mini Babybel. L’Unapei alertée par ses adhérents choqués, a adressé un courrier au service consommateur du groupe BEL afin de voir ce produit retiré de la vente sans délai. Ce à quoi il a répondu « nous ne pouvons opérer au retrait immédiat de nos produits en magasin ». Face à ce manque de considération, l’Unapei appelle au boycott des marques du groupe BEL, qui commercialise notamment les produits Leerdammer®, Kiri®, La vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin® etc.


27/07/2012
Publication du discours de politique générale du Premier ministre accessible aux personnes handicapées mentales

A l’initiative de Marie‐Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le discours de politique générale prononcé par Jean‐Marc Ayrault le 3 juillet dernier a été transcrit en Facile à lire et à comprendre par l’Unapei et l’association française des personnes handicapées intellectuelles Nous Aussi.


02/07/2012
L’Unapei sollicitée par le gouvernement pour rendre le discours du Premier ministre accessible aux personnes handicapées mentales

Après de nombreuses années de revendications et de sensibilisation à la mise en accessibilité de l’information pour les personnes handicapées mentales, l’Unapei est enfin entendue ! Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault souhaite transcrire son discours de politique générale, qu’il prononcera demain, en facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales.



14/06/2012
Face aux restrictions budgétaires imposées aux ESAT les associations et organisations représentatives du secteur demandent le retrait de l’arrêté fixant les tarifs plafonds et la mise en place de mesures correctives garantissant la qualité d’accompagnement des personnes handicapées.

Par l’arrêté du 2 mai 2012, les tarifs plafond imposés aux ESAT  , établissements et services d’aide par le travail sont reconduits à l’identique pour la quatrième année consécutive et la convergence tarifaire est renforcée avec une diminution de 2,5%. Les associations et organisations représentatives du secteur déposent aujourd’hui un recours gracieux contre cet arrêté et adresse un courrier à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé pour qu’un moratoire sur l’application des tarifs plafonds et qu’une nouvelle politique de financements soient mis en place sans délai.


06/06/2012
Participation, échanges et enthousiasme : les 3 mots clés du 52e congrès de l’Unapei

1300 personnes dont 150 personnes handicapées mentales ont participé au 52e Congrès de l’Unapei qui se tenait à Saint Brieuc du 31 mai au 2 juin 2012.
Echanges politiques, débats sur la citoyenneté des personnes handicapées mentales, assemblée générale : présentation des rapports d’activités et d’orientation, élections du conseil d’administration et du bureau de l’Unapei, le tout illustré par les dessins de Chapu qui ont parachevé l’enthousiasme et la bonne humeur qui régnait dans l’amphithéâtre.


16/05/2012
Nouveau gouvernement : L’Unapei pour une mise en œuvre rapide des engagements de François Hollande envers les personnes handicapées mentales

François Hollande alors candidat, avait répondu aux 8 priorités de l’Unapei pour rendre effective la citoyenneté des personnes handicapées mentales. Aujourd’hui, le gouvernement constitué doit mettre en œuvre rapidement les engagements pris par le Président de la République auprès de l’Unapei.


02/05/2012
Le 6 mai, 400 000 citoyens handicapés mentaux iront voter sans que les candidats au second tour se soient rendus accessibles

Derniers français à avoir conquis le droit de vote en 2007, les personnes handicapées mentales iront voter sans connaitre les engagements des deux candidats à leur égard.


24/04/2012
4 000 personnes handicapées mentales et leurs familles partiront en vacances cette année avec l’aide de l’Unapei et l’ANCV

L’Unapei et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ont pour ambition cette année de contribuer au départ en vacances de 4 000 personnes handicapées mentales et leur famille (25 % de départs supplémentaires par rapport à 2011). Ces personnes ne pourraient pas partir en vacances sans l’aide financière de l’ANCV. Depuis 2009, date du début du partenariat, ce sont plus de 6 300 personnes et leur famille qui en ont bénéficié.


10/04/2012
L’Unapei publie la seconde édition du Guide des droits des personnes handicapées mentales et de leurs proches, l’outil indispensable pour faire valoir leurs droits.

Cette nouvelle édition, c’est 100 pages supplémentaires qui tiennent compte des récentes évolutions législatives et réglementaires dont les réformes de l’AAH   et des retraites, mais aussi qui intègrent de nouvelles thématiques telles que l’accessibilité, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et le logement.


04/04/2012
Agenda : CONGRES Unapei 2012 : 31 mai, 1 & 2 juin 2012 à Saint Brieuc. La citoyenneté des personnes handicapées mentales au cœur des débats.

Le 52e Congrès de l’Unapei, accueilli par la région Bretagne cette année, se tiendra sur 3 jours, les jeudi 31 mai, vendredi 1er et samedi 2 juin à Equinoxe, le palais des congrès de St Brieuc.


26/03/2012
L’Unapei dénonce le manque de considération des candidats à l’élection présidentielle envers leurs 700 000 concitoyens handicapés mentaux

L’Unapei a demandé aux candidats à l’élection présidentielle de s’adresser aux personnes handicapées mentales en enregistrant une vidéo et ainsi de se rendre accessibles à ces électeurs potentiels. Peut‐être ne savent‐ils pas que les personnes handicapées mentales ont le droit de vote ?


09/03/2012
AUTISME - Recommandation conjointe de l’Anesm et de la HAS : Un petit pas mais un grand espoir pour les enfants autistes et leurs familles

Hier, l’Anesm   et la HAS ont publié une recommandation commune sur l’autisme  . Un tel évènement traduit la volonté de ces instances de mettre fin au cloisonnement entre la prise en charge sanitaire et l’accompagnement par les établissements médico-sociaux. Cette recommandation offre un réel outil de dialogue et de cohésion autour du projet de la personne avec autisme   entre les professionnels eux-mêmes et les familles qui interviennent dans la mise en œuvre du projet personnalisé.


21/02/2012
Agenda Unapei : JOURNEE DES DROITS « L’accès aux droits des personnes handicapées » Vendredi 30 mars 2012 - Maison de la RATP

Demande d’allocations, aide sociale  , évaluation du handicap, orientation, attribution d’auxiliaire de vie scolaire, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ... les démarches sont nombreuses pour faire valoir ses droits lorsque l’on a un handicap.
Cette première journée des droits organisée par l’Unapei s’adresse à tous les professionnels et bénévoles qui accompagnent les personnes handicapées et leurs familles.



15/02/2012
L’Unapei lance 2012.unapei.org, plateforme Internet consacrée à l’élection présidentielle et publie les réponses des candidats qui ont donné suite à ses demandes.

2012.unapei.org met en lumière les revendications de l’Unapei et les réponses des candidats à l’élection présidentielle. Tous les candidats déclarés ont été sollicités. Il leur a été demandé de répondre par écrit aux 8 revendications de l’Unapei et de fournir une vidéo à destination des personnes handicapées mentales.
A ce jour, Jean-Luc Mélenchon, Fréderic Nihous, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan ont répondu par écrit. Pour l’instant, seule la candidate du Front National a produit une vidéo.


24/01/2012
Le handicap entre dans la campagne !

Une grande cause, une proposition de loi, un grenelle, une visite, un discours, un film, …

L’Unapei est attentive et compte faire entendre la voix des personnes handicapées mentales et leurs familles.
« NE PARLEZ PAS POUR ELLES, SANS ELLES ! »


23/01/2012
L’Unapei s’oppose à la proposition de loi de M. Daniel Fasquelle visant à interdire l’accompagnement psychanalytique des personnes autistes.

« Interdire une forme d’accompagnement ne sert à rien et est clivant. Concentrons nos énergies à développer de façon urgente les méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Si l’autisme   est la grande cause 2012, c’est pour développer la recherche et permettre de répondre au mieux aux besoins des personnes autistes le plus précocement possible. Les personnes autistes et leurs familles ont besoin de compétences multiples pour répondre à leur problématique. Par ailleurs, en tant que Rapporteur au Conseil économique social et environnemental du projet d’avis sur « le coût économique et social de l’autisme   en France », il est tout à fait prématuré d’en tirer quelconques conclusions. » s’insurge Christel Prado, Présidente de l’Unapei.


15/12/2011
Elections 2012 : toutes les personnes handicapées mentales pourront-elles voter ?

Depuis la réforme de la protection juridique en 2007, sauf exception (1), 400 000 personnes handicapées mentales ont le droit de vote et doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. Mais, pour autant, accèderont-elles au vote en 2012 ?


01/12/2011
Année d’éléctions, année d’inclusion ?

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2011, l’Unapei interpelle les candidats aux élections présidentielle et législatives autour d’un programme d’actions prioritaires pour une réelle citoyenneté des personnes handicapées mentales.


24/11/2011
Discrimitation à l’encontre d’une personne handicapée mentale disparue

L’Unapei, aux côtés de la famille Laloux, s’insurge et lance un appel à la mobilisation générale auprès du Ministère de l’Intérieur


04/11/2011
L’Unapei présente son Livre Blanc pour garantir et développer le droit au travail des personnes handicapées mentales.

« Travail et Handicap : une équation multiforme »

Conscient que le droit au travail effectif des personnes handicapées mentales est l’affaire de tous, l’Unapei a décidé d’initier une démarche d’écoute et de participation mobilisant les experts de son mouvement, afin d’assurer l’élaboration d’un Livre Blanc pour garantir et développer le droit au travail des personnes handicapées mentales.


29/09/2011
Projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012.

BUDGET HANDICAP : UNE POLITIQUE QUI MANQUE DE SOUFFLE MAIS PAS D’AIR !

L’Unapei dénonce le fort ralentissement de l’évolution de l’Ondam médico-social qui ne permet pas la création des places programmées et qui affecte gravement la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées mentales.


22/09/2011
Enquête nationale Unapei : Le fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) vu par les représentants associatifs de l’Unapei

Il ressort d’une enquête réalisée par l’Unapei auprès de ses représentants siégeant au sein des maisons départementales que celles-ci peinent à répondre de manière satisfaisante aux besoins des personnes handicapées mentales.


02/09/2011
Les collaboratrices de l’Unapei se mobilisent à l’occasion de La Parisienne pour sensibiliser le grand public au handicap mental.

Le coup d’envoi de la course sera donné le dimanche 11 septembre à Paris, pour l’équipe de l’Unapei. Pour la première fois, une trentaine de collaboratrices de l’Unapei se mobilise et participe au « Challenge entreprise La Parisienne », événement sportif et convivial.


29/08/2011
Rentrée scolaire 2011 : Le cartable des élèves handicapés pèse encore lourd pour l’Ecole !

6e rentrée scolaire depuis la loi du 11 février 2005 où l’Education nationale continue de faire l’impasse sur l’expertise des établissements médico-sociaux. À la veille de la rentrée scolaire, l’Unapei demande de manière urgente que l’Education nationale s’engage dans un véritable partenariat avec le secteur médico-social afin qu’elle cesse de considérer la scolarisation des enfants handicapés comme un fardeau. L’augmentation affichée du nombre d’élèves handicapés, masque en fait un cruel manque de qualité.



09/06/2011
Conférence nationale du handicap : Une impulsion nouvelle qui laisse encore place à la circonspection dans sa mise en œuvre

En clôturant la conférence nationale du handicap, le Président de la République a affiché la volonté de donner une impulsion nouvelle à la politique du handicap. L’Unapei peine à voir comment concrètement elle sera mise en œuvre en dépit de la présence d’une dizaine de membres du gouvernement. 4 des 20 mesures urgentes que l’Unapei demandait ont été satisfaites par le chef de l’Etat. Des interrogations demeurent et beaucoup reste à faire comme l’a d’ailleurs reconnu Nicolas Sarkozy.


27/04/2011
Projet de décret sur les modalités d’attribution de l’AAH : Le Comité d’Entente accuse l’Etat de porter atteinte au droit des personnes handicapées

Le gouvernement a soumis à l’avis du CNCPH un projet de décret relatif aux modalités d’attribution de l’allocation adultes handicapés (AAH  ) qui marque une rupture inacceptable dans la politique du handicap. C’est pourquoi, si le décret est pris en l’état, les 70 organisations nationales représentatives des personnes en situation de handicap s’interrogent fortement sur l’utilité de continuer à participer aux différentes instances du handicap.


27/04/2011
Un octogénaire et son fils handicapé retrouvés pendus dans l’Allier : L’Unapei dénonce l’immobilisme des pouvoirs publics

Source AFP : Handicap-suicide
Un octogénaire et son fils handicapé retrouvés pendus dans l’Allier

L’Unapei dénonce l’immobilisme des pouvoirs publics face aux situations dramatiques de plus de 30 000 familles confrontées au vieillissement de leur enfant handicapé mental.

Combien de drames devrons-nous compter avant que la problématique du vieillissement des personnes handicapées mentales soit prise en compte ?

Un père de 85 ans vivait seul depuis deux ans avec son fils handicapé mental de 48 ans. Face à l’isolement, il aurait pendu son fils avant de se donner la mort. Un geste du désespoir qui met en cause la responsabilité des pouvoirs publics, qui ne peuvent pas dire qu’ils ignoraient la situation !

En effet, depuis plus de 3 ans, l’Unapei les a de très nombreuses fois alertés sur l’impasse dans laquelle se trouvaient ces familles.


14/04/2011
Luc Chatel partage la plupart des préoccupations de l’Unapei mais n’est pas en mesure d’y apporter des réponses concrètes.

Hier mercredi 13 avril, Christel Prado, présidente de l’Unapei était reçue par Luc Chatel Ministre de l’Education nationale à propos de la scolarisation des enfants handicapés.
L’Unapei a revendiqué une réelle prise en compte des besoins des enfants handicapés mentaux pour leur garantir l’accès à une éducation de qualité, en abordant de nombreuses problématiques qui n’ont malheureusement trouvé aucune réponse politique et financière concrète, même sur des sujets simples.


12/04/2011
Scolarisation des enfants handicapés : L’Unapei rencontre Luc Chatel - Mercredi 13 avril à 17h30

« L’Unapei revendique une réelle prise en compte des besoins des enfants handicapés mentaux pour leur garantir l’accès à une éducation de qualité ».

L’Unapei attend des actes forts de la part du Ministre de l’Education nationale à 2 mois de la Conférence nationale du handicap.


31/01/2011
Le Comité d’entente refuse de poursuivre la concertation face à la volonté du gouvernement d’introduire la règle du « décideur-payeur » pour l’attribution de l’AAH

Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi d’un demandeur de l’allocation adulte handicapé (AAH  ). L’article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l’Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH  ) lors de l’attribution de l’AAH  .


24/01/2011
Réforme de la dépendance : L’Unapei est satisfaite de la prise en compte de la problématique des personnes handicapées mentales vieillissantes par Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

Lors d’un événement organisé par l’Unapei le mardi 18 janvier 2011, Roselyne Bachelot Narquin a déclaré : « Je rappelle aussi que, comme nous toutes et nous tous, les personnes handicapées sont également confrontées à la problématique du vieillissement et de la perte d’autonomie liée à l’âge. J’entends donc que cette question soit abordée dans le débat.
Pour cela, j’ai souhaité que deux représentants du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) siègent dans chaque groupe de travail. »


17/01/2011
Discrimination à l’école : L’Unapei salue la prise de position du Ministre de l’Education nationale face à l’agression d’un jeune autiste au collège de Nantiat.

En décembre dernier, l’Unapei dénonçait les discriminations subies par les personnes handicapées mentales et ne tolère plus leur banalisation. Monsieur Luc Chatel a écrit à la mère de l’adolescent confirmant son intention de "lutter contre les discriminations". L’Unapei se réjouit qu’enfin un acte de la sorte soit reconnu comme étant un acte de discrimination, initialement jugé par le procureur M. Garrandaux de "chamaillerie de cour de récréation".


07/01/2011
Réforme de la dépendance : Les personnes handicapées vieillissantes victimes de l’exclusion ?

Roselyne Bachelot Narquin a annoncé hier que la réforme de la dépendance ne concernera pas les personnes handicapées. L’Unapei s’interroge sur cette position qui reflèterait une profonde méconnaissance de la situation des personnes handicapées mentales vieillissantes.


06/01/2011
Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des solidarités et de la cohésion sociale rend visite aux personnes handicapées mentales vieillissantes

Le jour de Noël, le 25 décembre 2010 de 16h à 17h30, Roselyne Bachelot-Narquin se rend au foyer d’accueil médicalisé Jean Faveris pour y rencontrer les personnes handicapées mentales vieillissantes qui y sont accueillies. L’Unapei souhaite que cette visite appelle Madame Bachelot à prendre les mesures nécessaires lors de la réforme de la dépendance dont les débats débuteront dès janvier 2011.


01/12/2010
HANDICAP MENTAL, UNE DISCRIMINATION DEVENUE BANALE MAIS PLUS TOLERABLE !

L’Unapei en colère ne peut plus tolérer la banalisation des trop nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes handicapées mentales.


13/09/2010
L’Unapei souligne la volonté du Chef de l’Etat de maintenir une politique engagée pour les personnes handicapées.

L’entretien avec Nicolas Sarkozy tenu ce jour, a été l’occasion pour l’Unapei et les porte-parole du Comité d’Entente   des associations représentatives des personnes handicapées et de leur famille de rappeler leurs principales préoccupations. Nicolas Sarkozy y a répondu en rappelant que le « dossier handicap » est et restera pour lui une priorité et a donc réaffirmé ses engagements :
• La promesse d’augmentation de l’AAH   (Allocation Adultes Handicapés) de 25 % sur 5 ans sera tenue.
• Le plan de création de 50 000 places dans les établissements sociaux et médico-sociaux sera honoré dans les délais.


30/08/2010
Scolarisation des enfants handicapés : Plaidoyer pour une politique de l’éducation de qualité pour tous les enfants handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances a consacré la scolarisation des enfants handicapés en tant que priorité. L’Unapei s’est toujours battue pour que cette scolarisation qui n’était qu’un espoir pour les parents qu’elle représente devienne une réalité. Cette loi permet la mise en œuvre d’une éducation adaptée aux besoins et attentes de l’enfant et installe le PPS   (Projet personnalisé de scolarisation) comme élément clé de la scolarisation des enfants handicapés. En avril 2009, l’affaire Laruelle a fait jurisprudence et a rendu opposable le droit à l’éducation pour les enfants handicapés.

Or, malgré un cadre législatif fort, la scolarisation des enfants handicapés est aujourd’hui malmenée pour des raisons budgétaires...


21/07/2010
Déclaration commune du Comité d’entente sur le non-respect de l’augmentation de l’AAH

Le Comité d’Entente demande au Président de la République de tenir ses engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap.


06/07/2010
L’Unapei s’indigne du reniement des engagements du gouvernement en direction des personnes les plus vulnérables !

En annonçant le report de l’augmentation de l’allocation aux adultes handicapées (AAH  ) à 2012-2013, le gouvernement renie les engagements du Président de la République vis-à-vis des personnes handicapées. Comment le gouvernement peut-il penser que les personnes handicapées et leurs familles puissent croire à des promesses d’augmentation au-delà de 2012, terme du quinquennat ?


28/04/2010
Réforme de l’AAH : l’Unapei a été entendue.

A la suite de nombreuses demandes de l’Unapei, le gouvernement a accepté de revoir en profondeur son projet de réforme de l’allocation aux adultes handicapés.


25/03/2010
Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : Faute de création d’un métier, les associations dénoncent la convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Après plusieurs mois de travail concerté, les Ministères de l’Education nationale et de la famille et de la solidarité ne tiennent pas l’engagement qu’ils avaient pris de créer le métier d’accompagnant des élèves handicapés.


22/02/2010
Emission Action Discrète du 13 février 2010 : L’Unapei a reçu aujourd’hui les excuses de Canal +

Suite à la diffusion d’un reportage réalisé par les membres de l’équipe d’Action Discrète se faisant passer pour des sympathisants de Georges Frêche, tenant des propos insultants vis-à-vis des personnes handicapées mentales, l’Unapei exigeait des excuses de la part de Canal +.
L’Unapei a reçu aujourd’hui les excuses attendues et n’engagera donc pas de poursuite.


15/02/2010
Emission Action Discrète de Canal + du 13 février 2010 : L’Unapei exige des excuses publiques face aux propos inadmissibles tenus à l’encontre des personnes handicapées mentales

Samedi à 20h10, Canal + diffusait un reportage réalisé par les membres de l’équipe d’Action Discrète se faisant passer pour des sympathisants de Georges Frêche. Ils se sont rendus dans la maison des personnes handicapées de l’Hérault et ont tenu des propos choquants.


10/02/2010
5 ans de la Loi du 11 février 2005 : Une loi malmenée tant sur le fond que sur la forme

Malgré certaines avancées incontestables, la mise en application de la loi est loin d’être effective. Ayant suscité beaucoup d’espoir, cette loi tarde à se traduire dans les faits et provoque d’énormes déceptions. Déception d’autant plus exacerbée par les mesures prises par le gouvernement.


02/02/2010
Taxe « transport » : l’Unapei demande aux députés de mettre fin à une menace qui pèse gravement sur la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées

L’Unapei demande aux députés de mettre fin à la remise en cause par l’administration de l’exonération de la taxe dite transport dont bénéficie les associations gestionnaires d’établissements pour personnes handicapées en raison de leur appartenance à une association reconnue d’utilité publique.


11/01/2010
Le comité d’entente dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du handicap.

Le Comité d’entente a fait part de son indignation auprès du Premier ministre et du Président de la République à la suite de diverses mesures prises - ou en voie de l’être - sans aucune concertation par le gouvernement affectant gravement la politique du handicap.


16/11/2009
Emploi des personnes handicapées mentales : des dispositifs d’insertion professionnelle insuffisants et inadaptés

Les personnes handicapées mentales ne bénéficient que très faiblement de l’intervention des dispositifs d’insertion professionnelle : 6% des primes Agefiph   pour la sortie d’ESAT   alors qu’elles représentent 71 % du public accueilli, 1 à 1,5 % des primes à l’embauche versée par l’Agefiph   et seulement 3,6 % des placements réalisés en 2006 par les CAP Emploi concernent les personnes déficientes intellectuelles.


27/10/2009
PLFSS 2010 : L’Unapei demande un « bouclier social » pour les personnes handicapées

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté par le gouvernement risque d’avoir des conséquences dramatiques pour les personnes les plus lourdement handicapées : augmentation du forfait hospitalier, prise en charge des frais de transport, sélection à l’entrée des établissements et services. L’Unapei a proposé aux parlementaires plusieurs amendements législatifs afin de lutter contre les effets pervers du projet de loi.


16/10/2009
Lors de son colloque, l’Unapei soulève la question de la prise en charge médicale des personnes handicapées mentales vieillissantes

Quelles sont les pathologies liées à l’âge ? Comment les prévenir ? Comment les prendre en charge ? Lors de son colloque, l’Unapei tentera de répondre à ces questions par la mise en lumière d’expériences éloquentes émanant du secteur médico-social mais également du secteur sanitaire.

Les personnes handicapées mentales connaissent prématurément les effets du temps, qui se manifestent par l’apparition de pathologies trop souvent mal décelées. Elles ont besoin de davantage de soins et de recours aux professionnels de la santé permettant le maintien d’un bien être.


28/09/2009
A l’occasion de son 50e anniversaire, l’Unapei lance « Les victoires Unapei de l’accessibilité », afin de promouvoir une meilleure insertion des personnes handicapées mentales dans notre société

Aujourd’hui plus de 700 000 citoyens français sont encore invisibles. Pourtant le principe d’une accessibilité généralisée pour les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, est inscrit dans la loi du 11 février 2005. C’est pourquoi l’Unapei organise « Les victoires Unapei de l’accessibilité » pour mettre en avant les initiatives et que ces exceptions d’aujourd’hui soient la règle de demain.


02/09/2009
Signature d’une convention avec le ministre de l’Education nationale : la création d’un métier d’AVS en perspective.

A l’issue d’un entretien avec Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, l’Unapei a signé hier une convention destinée à permettre la reprise par les associations d’auxiliaires de vie scolaire (AVS  ) arrivés en fin de contrat avec l’Education nationale.


27/08/2009
Rentrée scolaire des enfants handicapés mentaux : Les associations prennent dans l’urgence le relais de l’Etat !

A quelques jours de la rentrée scolaire, le gouvernement a enfin adopté un dispositif censé permettre aux auxiliaires de vie scolaire (AVS  ) en fin de contrat avec l’Education Nationale de continuer à exercer leur mission d’accompagnement d’élèves handicapés.
Concrètement il revient aux associations de prendre le relais en 6 jours de l’Etat, qui lui a eu 6 ans pour proposer cette solution.


15/07/2009
AVS : L’Unapei demande un dispositif global et pérenne pour l’accompagnement des élèves handicapés au sein de l’Education Nationale

Moins de 2 mois avant la rentrée scolaire, le gouvernement vient de faire adopter un amendement permettant à de nombreux auxiliaires de vie scolaire en fin de contrat avec l’Education Nationale de continuer à accompagner des élèves handicapés grâce au tissu associatif.


10/04/2009
Réforme de la protection juridique des majeurs : Vers un 3e décret contraire à la loi et aux intérêts des personnes protégées ?

L’inter fédération regroupant la FNAT, l’UNAF, l’Unapei et l’UNASEA vient de prendre connaissance, en dehors de toute forme de concertation, d’un projet de décret fixant le barème national relatif à l’indemnité complémentaire allouée à titre exceptionnel aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs.


08/04/2009
Scolarisation des enfants handicapés : le Conseil d’Etat impose à l’Etat d’assurer l’effectivité de leur droit.

Le conseil d’Etat, à la suite d’une action en justice menée par une famille grâce au soutien de l’Unapei, impose à l’Etat rendre pleinement effectif le droit à l’éducation des enfants handicapés.


06/03/2009
Aujourd’hui, une famille déboutée par la cour d’appel de Versailles, plaide sa cause devant le Conseil d’Etat.

La cour d’appel de Versailles avait débouté une famille dont l’enfant handicapé mental avait été privé de son droit à l’éducation. Aujourd’hui, l’affaire sera plaidée devant le Conseil d’Etat, qui statuera définitivement sur l’opposabilité du droit à l’éducation pour les enfants en situation de handicap.


23/02/2009
Protection juridique des majeurs : Les associations attaquent deux décrets devant le Conseil d’Etat.

Jugés inacceptables, non seulement par les services de tutelle   mais aussi et surtout par les familles, la FNAT, l’UNAF, l’Unapei et l’Unasea demandent l’annulation, devant le Conseil d’Etat, de deux décrets pris en application de la loi du 5 mars 2007   réformant le dispositif de protection des majeurs. Deux décrets iniques et contraires à l’esprit de la réforme qui au final fragilisent la situation des plus vulnérables.


28/01/2009
Politique du handicap : Les portes parole du Comité d’Entente rejettent en l’état le projet de rapport du gouvernement et demandent une nouvelle version.

Les portes parole du Comité d’Entente expriment leur plus grande déception face au manque d’analyse critique et de prospectives que présente ce rapport et demandent une révision complète prenant en compte les réelles difficultés vécues par les personnes handicapées et leurs familles.


23/01/2009
Les frais de transports des personnes handicapées : dossier « complexe » enfin remis sur la table par le cabinet de Valérie Létard.

L’Unapei a participé ce jour à la première réunion de travail organisée par le cabinet de Valérie Létard consacré aux problèmes posés par le déremboursement des frais de transport des personnes handicapées. Les travaux annoncés en 2007 par Philippe Bas sont donc enfin lancés. Une bonne nouvelle mais une question reste en suspend : que faisons nous pour les personnes déjà impactées ?


20/01/2009
L’Etat de nouveau condamné pour manquement à l’obligation d’éducation d’enfants handicapés mentaux.

Le tribunal administratif de Cergy Pontoise vient de condamner l’Etat à verser des dommages et intérêts aux 3 familles et à leurs enfants handicapés mentaux, qui se trouvaient sans aucune solution éducative.