Espace Presse

Espace Presse

Dossiers de Presse

Imprimer

Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres. L’Unapei fédère près de 550 associations présentes au niveau local (Apei  , Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei  , Udapei  , Association tutélaire) et régional (Urapei  ).

Les dossiers de presse politiques de l’Unapei

11/12/2014
Lors de la Conférence nationale du handicap, le gouvernement doit définir sa politique du handicap, en cohérence avec les politiques publiques pour apaiser la colère de l’Unapei

Après avoir adressé au gouvernement un dernier avertissement 1 an après « l’Affaire Amélie », l’Unapei attend que lors de la Conférence nationale du handicap le gouvernement saisisse cette dernière chance. Le Chef de l’État doit enfin définir clairement sa politique du handicap et elle doit être établie en cohérence avec l’ensemble des politiques publiques pour qu’elle soit réellement effective.


10/09/2013
Comité Interministériel du Handicap 2013 - Construire une société accessible aux personnes handicapées mentales : ensemble c’est tous, et c’est maintenant !

Le Comité Interministériel du Handicap est chargé de définir une stratégie nationale du handicap et d’organiser le travail interministériel en direction des personnes handicapées pour les prochaines années.

L’Unapei réaffirme l’ensemble de ses propositions sur l’accessibilité, l’accès aux soins, la scolarisation et l’emploi, pour une effective mise en œuvre à l’issue du Comité Interministériel du Handicap.


17/05/2013
L’Unapei publie ses recommandations pour une santé accessible aux personnes handicapées mentale.

Aujourd’hui, les personnes handicapées mentales ont des difficultés importantes d’accès aux soins. Les obstacles sont nombreux, liés notamment à l’insuffisance de prévention et de formation des professionnels de santé et au manque de coordination. En effet le milieu sanitaire connait mal le monde du handicap et le personnel médico-social est très peu sensibilisé et formé dans le domaine de l’éducation à la santé, l’hygiène de vie et la prévention des facteurs de risques. Le vieillissement des personnes est un nouvel enjeu qui appelle des réponses urgentes.
Pour relever ce défi, l’Unapei publie son livre blanc "pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales". Il sera remis à Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales.


20/02/2013
L’Unapei refonde son projet politique pour être au plus près des besoins des personnes handicapées et rendre effectifs leurs droits.

Après plus de 50 années de combat pour faire reconnaître les droits des personnes handicapées mentales, l’Unapei refonde son projet associatif global pour s’adapter aux évolutions sociétales et sectorielles. Etre au plus près des préoccupations des personnes handicapées, de leurs besoins et rendre effectifs leurs droits, tel est le premier enseignement du diagnostic réalisé par EQR sur l’Unapei et son mouvement.
Pour évaluer précisément l’ampleur des besoins non satisfaits et donc des droits bafoués, l’Unapei déploie un outil de recensement des besoins des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire. En parallèle, l’Unapei se lance dans la bataille juridique pour que cesse le scandale des personnes handicapées sans solution.


22/06/2011
Conférence Nationale du Handicap : « 20/20 ! », 20 demandes et 20 engagements de l’Unapei pour construire ensemble une société accessible aux personnes handicapées mentales.

A l’approche de la 2e Conférence Nationale du Handicap, l’Unapei demande 20 mesures urgentes pour construire ensemble une société enfin accessible aux personnes handicapées mentales. L’Unapei propose aussi d’accompagner
la mise en œuvre de ces mesures en s’engageant autour de 20 actions qu’elle se propose de mener elle-même. C’est donc l’objectif de 20/20 qu’il faut viser... et atteindre !


02/12/2010
HANDICAP MENTAL, UNE DISCRIMINATION DEVENUE BANALE MAIS PLUS TOLERABLE !

L’Unapei en colère ne peut plus tolérer la banalisation des trop nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes handicapées mentales.


25/06/2009
L’avancée en âge des personnes handicapées mentales


30/11/2008
Le Cri d’alarme de l’Unapei / Conférence de presse


31/05/2008
La Conférence Nationale du Handicap


La scolarisation des enfants handicapés mentaux

03/12/2013
L’école inclusive, une priorité

La Fédération des APAJH, l’APF, l’Unapei, le CCAH et le groupe de protection sociale Réunica ont décidé cette année d’agir ensemble pour communiquer massivement auprès des collégiens.

A partir du 3 décembre 2013, Journée internationale des personnes handicapées, l’école inclusive pour les jeunes handicapés est au programme des collégiens de France. C’est en tout cas l’intention des 5 partenaires qui proposent aux intervenants associatifs et aux collèges un dispositif de sensibilisation des jeunes pour que la différence ne soit plus un handicap.


30/08/2010
Scolarisation des enfants handicapés : Plaidoyer pour une politique de l’éducation de qualité pour tous les enfants handicapés

Malgré un cadre législatif fort, la scolarisation des enfants handicapés est aujourd’hui malmenée pour des raisons budgétaires. Si le nombre d’enfants handicapés à l’école augmente chaque année, il cache des situations inégales et dramatiques : 13000 enfants encore sans aucune solution éducative, de nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés et beaucoup ne le sont que quelques heures par semaine, absence de statut pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS  ), manque de place et de moyens en SESSAD   et en IME  , dotation insuffisante d’enseignants spécialisés pour le milieu adapté dont les budgets sont de surcroît étranglés. Autant d’indicateurs préjudiciables à la mise en œuvre d’une politique d’éducation volontariste et de qualité pour les enfants handicapés, amenés aussi à devenir les citoyens de demain.


31/07/2008
Enquête Ipsos / Unapei : les enseignants sont-ils prêts à accueillir les enfants handicapés mentaux à l’école ?


30/04/2005
Opération de sensibilisation en partenariat avec Le Petit Quotidien


Publications Unapei

13/06/2013
L’Unapei publie son guide de recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur l’autisme

L’Unapei propose une synthèse simplifiée et accessible des recommandations émises sur l’autisme   depuis plusieurs années par les autorités publiques. Il s’adresse à tous les professionnels en charge de personnes avec autisme   ainsi qu’aux familles.


Victoires de l’accessibilité

08/06/2015
L’UNAPEI DEVOILE LES LAUREATS NATIONAUX DES VICTOIRES DE L’ACCESSIBILITE 2015


28/05/2013
Victoires de l’accessibilité 2013

Pour la deuxième année, l’Unapei a remis les « Victoires de l’accessibilité » : des actions exemplaires pour l’inclusion des personnes handicapées mentales.
Palmarès à découvrir également en vidéo.


03/12/2009
Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, les associations membres de l’Unapei se mobilisent autour des « Victoires Unapei de l’accessibilité ».