Le Mouvement Unapei

Les référentiels Unapei

Imprimer

La loi du 2 janvier 2002 a rendu obligatoire l’évaluation interne et l’évaluation externe. L’Unapei a anticipé cette évolution en créant dès 2000 le Modèle d’accompagnement personnalisé (MAP) pour évaluer les besoins d’accompagnement des personnes handicapées.

Cette démarche novatrice a été poursuivie avec la création des référentiels Unapei qui offrent des outils de référence et permettent aux utilisateurs d’améliorer leur pratiques et la qualité des réponses apportées aux personnes handicapées et à leurs familles :

  • « Promap » pour établir un diagnostic et engager une réflexion sur les pratiques professionnelles en revisitant l’ensemble des modes opératoires des établissements et services médico-sociaux.
  • « Qualité service mandataire judiciaire », pour identifier ses points forts, ses axes de progrès et ses priorités d’actions afin d’envisager les réajustements nécessaires et les plans d’action qualité qui en découlent et disposer d’éléments pour réaliser son rapport d’évaluation interne. ,
  • « Gouvernance associative » pour aider les associations à clarifier leur fonctionnement, et notamment l’articulation du politique et du technique
  • « Cap sur l’action associative » pour réaliser un état des lieux, identifier les bonnes pratiques et concevoir un plan d’actions qui place l’action associative au cœur des missions de l’association.

Ces référentiels sont complétés par un dispositif d’accompagnement pour les associations et les établissements médico-sociaux.

Pour en savoir plus sur les référentiels

L’Unapei a créé un site dédié à ses référentiels. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires, dont les tarifs, en plus des informations de cette rubrique.