Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Ce qu’est le handicap mental

Imprimer
Ce qu'est le handicap mental
Le handicap mental : sa définition

Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de (...)

Quelques exemples de handicap

De l’autisme au X fragile , nous vous présentons une liste non-exhaustive de six pathologies en rapport avec le handicap mental. A chaque type de pathologie, nous avons associé une (...)

Ses origines

Certains préjugés entourent encore l’origine du handicap mental. Est-il héréditaire ? Génétique ? Accidentel ? En réalité, les raisons de la survenue d’un handicap sont diverses, et certaines (...)

Ses conséquences

Les conséquences quotidiennes d’un handicap mental diffèrent pour chaque personne, selon son type de déficience, ses prédispositions, son environnement, son entourage, etc. Quoi qu’il en (...)

Son dépistage, son diagnostic

Le diagnostic d’une pathologie handicapante n’est pas toujours établi à la naissance. Aussi, dès l’apparition de signes évoquant un retard de développement d’un enfant, il est primordial de (...)

Quelques conseils

Il n’est pas facile de faire face au handicap mental d’un proche, et encore moins à celui de son propre enfant. Vous trouverez ci-après quelques conseils et idées de personnes à contacter. (...)