Le Mouvement Unapei

Actualités

10 idées reçues sur la protection juridique

Imprimer

Parce que la protection juridique et les mandataires judiciaires ont souvent mauvaise presse et sont victimes de préjugés, 4 associations, dont l’Unapei, ont décidé de tordre le cou aux idées reçues en 10 points illustrés.

« Vous prenez la place des familles », « vous volez les personnes protégées », « vous pouvez tout faire sans contrôle », … Voici quelques exemples de préjugés sur les mandataires judiciaires qui ont la vie dure.

La Cnape, la Fnat, l’Unaf et l’Unapei, principaux acteurs associatifs en charge de mesures de protections juridiques en France, rassemblent dans leurs réseaux 260 services mandataires judiciaires pour 330 000 mesures de protection confiées à environ 12 000 professionnels.
Ces derniers, assermentés, remplissent de nombreuses missions pour des centaines de milliers de personnes en France. Pourtant, les fausses idées et fantasmes perdurent sur leur compte, leur travail étant, la plupart du
temps présenté dans les médias à l’occasion de dérives qui restent très rares.

Pour expliquer le rôle de ces professionnels et valoriser les missions sociales qu’ils assument, rien de tel que de partir des fausses idées. C’est ce que proposent La Cnape, la Fnat, l’Unaf et l’Unapei à travers dix affirmations caricaturales à découvrir en cliquant-ici