Le Mouvement Unapei

Les publications de l’Unapei

Accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales

Imprimer

Aujourd’hui, l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales n’est pas encore acquis. Ce livret donne des conseil aux parents et aux personnes handicapées elles mêmes. C’est un outil également destiné aux professionnels concernés qui peuvent l’utiliser et le diffuser.

La commission ‘’Handicap mental et santé ‘’ de l’Unapei vous propose un petit guide pratique d’hygiène et de soins bucco-dentaires. Le but est de donner des conseils aux parents comme aux professionnels des établissements. L’idée aussi est d’informer les chirurgiens dentistes sur les possibilités actuelles pour soigner ces patients particuliers.
Quels sont les troubles bucco-dentaires les plus répandus chez les enfants et adultes handicapés mentaux ? Quelle hygiène adaptée faut-il mettre en place, qu’il s’agisse de technique de brossage, d’alternatives en cas de brossage impossible ? Quel est le rôle de l’entourage en fonction de la situation de la personne handicapée ? Et enfin, quels sont les soins dentaires adaptés aux personnes handicapées mentales ? Ce sont quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce livret d’information et de sensibilisation qui a été rédigé en partenariat avec des chirurgiens dentistes.

Illustration couverture Livret

TELECHARGER

Pour télécharger ce livret au format Acrobat Pdf cliquez-ici .