Le Mouvement Unapei

Les actions des associations

Accueil et accompagnement

Imprimer
Les actions des associations

L’histoire de l’Unapei montre à quel point ce sont bien les parents qui ont imaginé et concrètement inventé les solutions d’accueil et d’accompagnement qui existent aujourd’hui.

Désormais, les associations de l’Unapei emploient 75 000 professionnels, gèrent et animent 3 000 établissements et services spécialisés et rassemblent 60 000 familles.

Le binôme parent / professionnel est complémentaire, et il est sans doute la source de la réussite des associations de l’Unapei, aussi difficile que soit leur travail. À travers leur naturelle implication au quotidien auprès de leur enfant, les parents apportent une connaissance complémentaire aux savoirs et savoir-faire des professionnels. Cette relation de « partenariat » et de proximité, recherchée et réfléchie, est l’une des bases de la gouvernance associative propre à l’Unapei. Elle offre la garantie d’un accueil et d’un accompagnement de qualité.

L’Unapei coordonne un projet européen intitulé « Adaptation des services pour les personnes handicapées aux nouveaux usagers ». Objectif : aboutir dà des recommandations notamment en matière de pratiques et de formation des professionnels. Lire cet article pour en savoir plus.