Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Bientraitance et maltraitance

Bientraitance et maltraitance

Imprimer

La maltraitance dont les personnes handicapées peuvent être victimes est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie une diversité de situations allant de la négligence à la violence. Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance des personnes. La maltraitance peut exister à domicile ou en établissement. Chacun d’entre nous peut y être confronté dans son environnement familial, privé ou professionnel.

Elle doit être combattue avec détermination pour protéger toutes celles et tous ceux en situation de fragilité, qui ne peuvent se défendre. Pour ce faire, un plan de lutte a été mis en place en mars 2007.

Les institutions, qu’elles soient françaises ou européennes, ont donc mis en place des mécanismes de prévention de la maltraitance. Mais l’essentiel, sur le moyen et le long terme, est sans doute le développement d’une véritable culture de la bientraitance. Il n’en reste pas moins essentiel, pour chacun, de connaître et faire valoir ses droits.