Le Mouvement Unapei

Les opérations nationales

Collecte de fonds

Imprimer

Depuis toujours, les associations de l’Unapei innovent pour répondre aux attentes et besoins des personnes handicapées. Pour financer leurs projets, qui ne peuvent se construire au moyen des seules subventions, les bénévoles vont à la rencontre du public et lui propose, tous les ans, de soutenir leurs actions. En fin d’année, les associations vous donnent par exemple rendez-vous pour les Opérations brioches et leur Campagne de Noël.

Opération brioches

Tous les ans plus de 100 associations de l’Unapei organisent des journées de la solidarité afin de sensibiliser la population et de lui proposer de soutenir les actions en faveur des personnes en situation de handicap mental.

La plupart des associations participantes proposent de soutenir les personnes handicapées mentales en achetant une brioche, symbole de partage et de convivialité.

Grâce aux ventes, les associations peuvent financer l’extension de structures spécialisées, acquérir des équipements pour les établissements qu’elles gèrent, financer des activités de loisirs...

L’Opération Brioches constitue une occasion d’échanger avec le public. Journées portes ouvertes, manifestations sportives, expositions sont autant de moyens pour les découvrir de façon chaleureuse et conviviale.

Ces actions font l’objet de relations presse locales et nationales.

L’Unapei met à la disposition de ses associations des kits de communication financés par ses partenaires : Appel médical, Jmb, Crédit Coopératif, Société générale. Qu’ils en soient remerciés.

Campagne de Noël

Depuis plus de trente ans, des milliers de bénévoles des associations de l’Unapei organisent leur Campagne de Noël.

Objectif : collecter des fonds pour financer des actions au profit des personnes handicapées mentales.

Les bénévoles diffusent deux catalogues :

  • un pour les particuliers (cartes de vœux, produits de décoration, produits de Noël, produits d’ESAT  , etc.) ;
  • un destiné aux entreprises (uniquement des cartes de vœux).

La sensibilisation du public est aussi au programme de ce rendez-vous annuel. Les adhérents et les amis des associations vont à la rencontre de leurs concitoyens, afin de leur présenter le travail de l’association et de les mobiliser sur des actions concrètes comme sur la cause qu’ils représentent.

Les opérations <brioches, un rendez-vous près de chez-vous.

Opération brioches

La prochaine Opération Brioches se déroulera du 7 au 13 octobre 2013 partout en France. Vous pouvez rejoindre les associations de l’Unapei pour offrir de votre temps ou décider de participer au financement de leurs projets. Nous comptons sur vous.
Visiter le site de l’opération brioches

Pour agir à nos côtés vous pouvez aussi...

Choisir un produit bancaire solidaire au profit de l’Unapei.