Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

LE MAG - Ils y arrivent

Imprimer
« Vie dans la ville » des Hauts-de-Seine

Accompagnés vers leurs loisirs

Par Nathalie Da Cruz

Comment ça marche ?

En pratique, les familles de Chaville et de Nanterre intéressées par le service « Vie dans la ville » contactent le Centre communal d’action sociale (CCAS  ) de leur commune et formulent leur demande d’accompagnement. Celle-ci est transmise à l’Adapei   92 qui étudie sa faisabilité, organise l’intégration avec les clubs sportifs et cherche un accompagnateur. Ensuite, l’Adapei   contacte la famille pour lui proposer une activité. Si la famille est d’accord, une convention est signée avec le club choisi.

L’accompagnateur de SIEL bleu vient chercher la personne à son domicile ou dans son foyer. Il l’emmène sur le lieu de l’activité en voiture ou, dès que cela est possible, en transports en commun. Prendre le bus est en effet l’occasion de réaliser de petits apprentissages pour favoriser l’autonomie. Pendant l’activité, l’accompagnateur réexplique les consignes, encourage la personne et facilite son intégration dans le groupe. Puis il la ramène à son domicile ou à son foyer.

Une fois les aides du CCAS   et de la CAF   déduites, l’heure d’accompagnement revient à 3,50 euros pour les familles de Chaville. A Nanterre, le service est gratuit, le CCAS   ayant décidé de le prendre en charge intégralement.

Répondez à l’appel à idée de l’Adapei   92

L’Adapei   92 lance un appel à idées : les associations intéressées par ce type de service ou qui ont déjà mené des expériences dans ce sens et qui veulent partager leurs idées sont les bienvenues ! En mutualisant les forces, les moyens et les idées, il peut être possible de concevoir un service à plus grande échelle doté d’un financement pérenne, grâce à des actions de lobbying, des levées de fonds…

Contact

Yves Tannou

Le reportage photos illustrant ce sujet a été réalisé par l’Association Photodreams International, qui s’est beaucoup investie bénévolement dans le projet.