Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

Pourquoi et comment adhérer

Des bénéfices concrets

Imprimer
Pourquoi et comment adhérer

Les associations de l’Unapei développent des actions de proximité. Qu’elles gèrent ou non des établissements, elles apportent des services divers. Quoi qu’il en soit, elles sont d’une aide précieuse, et très concrète, pour les familles et les personnes déficientes intellectuelles.

Un lieu d’accueil et d’écoute

Une association, c’est d’abord un lieu où les parents peuvent se rencontrer et échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent du fait du handicap de leur enfant, un espace propice aux échanges et au soutien mutuel.

Une source d’information

Chacun va trouver au sein de l’association ce dont il a d’abord le plus besoin : l’information, en particulier sur les aides financières, sur les mesures de protection, sur les moyens pédagogiques et thérapeutiques, sur les solutions et les structures adaptées…

Un lieu de réflexion

Une association est un endroit où les parents peuvent recenser les besoins qui ne sont pas encore couverts, construire ensemble des projets, expérimenter des solutions nouvelles, en participant activement à la vie de la collectivité.

Une force de changement

Une association est l’un des meilleurs moyens de faire évoluer le quotidien de la personne handicapée mentale, notamment par le dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les réflexions, les projets et tout simplement les lois se traduisent réellement en actes.