Le Mouvement Unapei

Actualités

Des fiches en Facile à lire et à comprendre sur les aides et les démarches pour informer les personnes handicapées

Imprimer

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA  ) et l’Unapei diffusent sur leurs sites internet une première série de fiches d’information en facile à lire et à comprendre sur les aides et les démarches à réaliser pour une meilleure information des personnes handicapées

La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Elle propose des règlespour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles.

L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

Un kit pour mieux comprendre ses droits

Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH  ) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA   met à disposition ce kit d’information à télécharger sur le site internet de la CNSA.

Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser, notamment auprès de la MDPH  . À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles :

D’autres fiches viendront compléter le kit au fil des mois. Elles porteront notamment sur la scolarisation, comment faire ses démarches auprès de la MDPH  ...

Des fiches élaborées avec les personnes handicapées

La participation des personnes concernées dans la conception des documents est un des points clé de la méthode facile à lire et à comprendre. La CNSA   a pleinement intégré cette démarche en investissant dans un véritable partenariat. Les textes sont rédigés par la CNSA  , relus par des professionnels de MDPH  , puis testés auprès de deux personnes en situation de handicap vacataires à la CNSA   et de volontaires bénéficiaires d’un service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes déficientes intellectuelles avec lequel la Caisse a conventionné.

Plus d’informations sur la CNSA  
www.cnsa.frwww.pour-les-personnes-agees.gouv.fr