Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

Comment s’impliquer

Devenir volontaire associatif

Imprimer
Comment s'impliquer

Ce qu’est le volontariat associatif

Le volontariat associatif permet à des jeunes de s’investir dans une mission d’intérêt général, revêtant notamment un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, etc.

Qui peut devenir volontaire associatif

Toute personne de plus de 16 ans, de nationalité européenne (ou issue d’un État associé à l’Espace économique européen), ou justifiant d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France peut se porter candidate au volontariat.

Quelles associations peuvent recruter

Toute association de droit français, agissant notamment dans le domaine du handicap, ou toute fondation reconnue d’utilité publique agréée par l’État à cet effet peut recruter des volontaires.

Les conditions de la mission

L’organisme agréé doit assurer à la personne volontaire une phase de préparation aux missions qui lui sont proposées.

Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle, mais le contrat de volontariat ne relève pas du code du travail.

La durée hebdomadaire de la mission doit être de vingt-six heures, pendant une durée de un à vingt-quatre mois au maximum. La durée cumulée des missions accomplies par un volontaire pour le compte d’une ou de plusieurs associations ou fondations ne peut excéder trois ans.

À la fin de la mission, le volontaire reçoit une attestation précisant les compétences acquises, qui peuvent être prises en compte dans la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

En savoir plus

Pour plus de détails, consultez le fascicule « Le volontariat associatif » édité par le ministère de la Santé, de la jeunesse et des sports ou consultez le site Internet www.volontariat.gouv.fr…

Références légales

Loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif. Décret n° 2006-1205 du 29 septembre 2006 en application de la Loi du 23 mai et relatif au volontaire.