Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Echanger avec le monde artistique

Imprimer
Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Le monde de la culture et celui du handicap se connaissent peu, mal voire pas du tout. Le plus souvent par manque d’information, l’offre des équipements culturels et les attentes des personnes handicapées mentales et de leurs familles ne se rencontrent guère.

Pourtant, lorsque des passerelles s’initient, les partenariats voient le jour et les projets se construisent. Ainsi, de plus en plus d’associations et d’établissements axent leurs projets sur les liens tissés avec le monde culturel, tandis qu’artistes et acteurs de la culture vont aussi à la rencontre du handicap.

Favoriser ces échanges est justement l’objet de la récente Convention culture et handicap. Jumelages, développements de projets culturels : tels en sont les objectifs généraux. Aujourd’hui, un correspondant handicap est attaché à toutes les Directions régionales des affaires culturelles. Ces DRAC s’engagent en faveur des personnes en situation de handicap, favorisent l’accessibilité au sein des équipements culturels et contribuent à développer les pratiques artistiques tout comme l’offre culturelle.

Quelques liens utiles