Le Mouvement Unapei

Actualités

Etats généraux de la déficience intellectuelle : inscrivez-vous

Imprimer

Les 11 et 12 janvier 2018 la filière nationale de santé Défiscience et ses partenaires, dont l’Unapei, organisent à la Maison de l’Unesco à Paris deux journées d’échanges et de réflexion inédites autour de la déficience intellectuelle. Parents, professionnels ... inscrivez-vous dès maintenant.

Les États Généraux de la déficience intellectuelle s’adressent aux professionnels de l’accompagnement et du soin, aux familles, aux élus, chercheur et acteurs institutionnels.

L’ambition est de mieux appréhender les perspectives fondées sur l’expertise collective « Déficiences intellectuelles » financée en 2016 par la CNSA   suite à une sollicitation de l’Unapei et de l’Alliance Maladie Rares. Ce travail inédit confié à l’INSERM et mené par un groupe de 12 chercheurs et cliniciens aux disciplines complémentaires avait permis de produire un bilan scientifique inédit sur la déficience intellectuelle. Un des enjeux était de produire des recommandations de bonnes pratiques sur l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles pour favoriser leur autonomie tout comme de pousser le gouvernement à lancer un plan structuré et financé en faveur de personnes encore invisibles et oubliées.

Ces deux journées organisées pour favoriser l’interactivité s’articuleront autour des principaux enseignements de l’expertise collective et leurs modalités de mise en œuvre pour, notamment, repérer les actions menées partout en France qu’il conviendrait de généraliser.

Ce rendez-vous vise aussi à contribuer à une prise de conscience collective : un million de personnes ont une déficience intellectuelle en France et leur reconnaissance, comme la prise en compte de leurs différences doit encore progresser. C’est une des conditions pour développer des accompagnements appropriés et améliorer leur qualité de vie comme celle de leurs familles.

Pour en savoir plus sur les enjeux des Etats généraux, téléchargez cette présentation.

En pratique
  • Tarif famille : 50 €
  • Tarif professionnel : 220 € éligible au titre de la formation professionnelle

A propos de Défiscience - La filière nationale de Santé Défiscience regroupe 27 centres de référence et 79 centres de compétences en France. Elle fédère les ressources et les expertises dans le domaine des maladies rares du développement cérébral et de la déficience intellectuelle afin de développer les synergies et faciliter les parcours de santé et de vie individualisés des personnes. www.defiscience.fr