Le Mouvement Unapei

Actualités

Hommage à Bernadette Wahl

Imprimer

Les militants de l’Unapei ont l’immense tristesse d’avoir perdu l’un des leurs. Bernadette Wahl est décédée à l’âge de 71 ans à Schiltigheim le 19 juillet dernier. Membre fondateur de l’AAPEI de Strasbourg, Bernadette Wahl a été pendant 13 ans, de 1987 à 2000, présidente de l’Unapei.

Profondément respectée pour son engagement, sa vision et son charisme, Bernadette Wahl a poursuivi le travail des pionniers de l’Unapei en ouvrant le Mouvement aux parents de jeunes enfants et en inscrivant la citoyenneté des personnes handicapées au cœur du débat français.

Les années 1990, pendant lesquelles elle a exercé son mandat, ont constitué une période forte pour l’Unapei. Elle a su porter un discours reflétant, tant les préoccupations des pionniers que celles des plus jeunes générations et a milité pour développer des solutions éducatives et de scolarisation, spécialisées et intégrées, à destination des enfants et élèves handicapés dès leur plus jeune âge.

Bernadette Wahl a également porté, en étroite collaboration avec le directeur général de l’époque Patrick Gohet, le développement d’une communication grand public pour interpeller la société française via de grandes manifestations et une campagne publicitaire remarquée, « Vivre ensemble, c’est pas débile », qui a été la première à sensibiliser un large public à l’existence des personnes handicapées intellectuelle.

Bernadette Wahl a été en première ligne pour développer l’accompagnement médico-social en France et la solidarité nationale. Elle a notamment négocié le premier plan pluriannuel de places en établissements et services médico-sociaux avec Michel Rocard, agit pour améliorer l’AAH   et donner du souffle aux CAT   (anciens Esat  ) ou encore porté les prémisses de la prise en compte des besoins d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.

Elle a aussi, à travers diverses actions fortes, insufflé le passage en France d’une approche médicale du handicap à une approche sociétale et fait émerger les aspirations citoyennes des personnes handicapées dans le débat public. Grande militante et responsable associative, son parcours exemplaire a été couronné en 2010 par le grade de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.

L’Unapei a une pensée toute particulière pour un autre grand militant, André Wahl, son époux, compagnon de route de Bernadette et président de l’AAPEI de Strasbourg depuis 1980 et pour leurs cinq enfants et dix petits-enfants. Les contributions stratégiques et intellectuelles uniques de Bernadette et André Wahl ainsi que leurs actions innovantes sur le terrain font écho à celles des milliers de militants entrepreneurs d’aujourd’hui et d’hier qui font l’Unapei.