Le Mouvement Unapei

Les opérations nationales

Information et sensibilisation

Imprimer

L’Unapei et ses associations membres agissent pour faire évoluer les mentalités dans divers domaines. C’est notamment le cas des actions de sensibilisation des élèves proposées aux établissements scolaires, dans le cadre de la Journée du 3 décembre et toute l’année. A découvrir ci-après les outils proposés en téléchargement et les dispositifs mis en place pour que les bénévoles puissent intervenir lors de séances organisées en classe.

Des bénévoles à l’écoute des enseignants

Les associations membres de l’Unapei proposent aux équipes enseignantes d’organiser des actions de sensibilisations adaptées à l’âge de leurs élèves : séances interactives et participatives, rencontres ou activités menées avec des établissements et services médico-sociaux (ex : challenge sportif avec les jeunes d’un IME  , rencontre artistique, jumelage, travail en commun…). Les bénévoles qui les animent, présents dans tous les départements de France, proposent des explications sur le handicap mental, sur l’inclusion scolaire, sur l’acceptation des différences… Ces actions sont conçues en lien avec les enseignants pour susciter les échanges et les débats avec les élèves. Elles s’appuient sur des témoignages de personnes handicapées et utilisent des supports propices à l’interaction. Les séances peuvent s’adresser à tout âge (primaire, collège, lycée, post-bac). Les bénévoles, s’appuient notamment sur les outils présentés ci-après.

« L’école inclusive, une priorité » : sensibiliser les collégiens

L’Apajh, l’APF, le CCAH, Réunica et l’Unapei agissent depuis le 3 décembre 2013 pour sensibiliser les collégiens de France autour d’une école inclusive. La campagne démarrée avec la diffusion massive d’un numéro spécial du journal « Mon Quotidien », repose sur les animations d’intervenants associatifs. Pour que l’école inclusive ne soit pas qu’un concept, il faut pouvoir accompagner la réflexion des collégiens sur la différence et le vivre ensemble, l’illustrer avec des situations concrètes.
La tranche d’âge concernée par le collège, de 11 à 16 ans, représente une période charnière de la transformation de l’enfant au jeune adulte. C’est durant ses années, que le jeune va vivre son adolescence et toute une série de modifications physique, intellectuelle et morale. C’est une période qui interroge tous les jeunes sur la question de l‘identité, de la place dans le groupe et dans la société. C’est donc une période tout à fait propice pour évoquer le handicap, les différences et le vivre ensemble. Du point de vue de l’élève en situation de handicap, c’est aussi une étape qui peut-être vécue plus douloureusement que d’autres car justement elle accorde une importance plus nette au regard des autres et aux préjugés naissants. Cette période sensible nécessite de libérer la parole en ouvrant le débat. C’est là tout l’objet du kit d’animation qui est conçu pour initier des séances de sensibilisation en classe.

En pratique
  • Cliquez ici pour accéder au site ecole-inclusive.org et participer aux actions proposées.


<:invisible>


« L’Écolensemble » : des ressources pédagogiques en ligne et sur DVD

Pour répondre au manque d’information des équipes éducatives, l’Unapei a proposé aux enseignants et aux étudiants d’IUFM (Institut de formation des maîtres) un kit pédagogique.
L’Écolensemble, c’est à la fois un DVD gratuit pour les enseignants et un site internet aux contenus riches. Objectif : informer les enseignants, en apportant des réponses pratiques aux questions qu’ils se posent et en leur offrant des outils pour sensibiliser les élèves au handicap mental.

Cette opération, connaît depuis sa création en septembre 2006, un grand succès auprès des enseignants. Plus de 40.000 DVD ont été envoyés aux écoles françaises et aux IUFM qui en ont fait la demande. En 2008, l’Unapei avait réalisé une enquête avec Ipsos démontrant que les enseignants étaient prêts à accueillir des enfants en situation de handicap mental, mais que leur information, comme leur formation, restait à développer (lire les résultats de l’enquête). C’est un des buts de cette initiative qui a pu être menée grâce au soutien des Centres E. Leclerc.

En pratique
  • Cliquez ici pour nous envoyer un message et commander un DVD (merci de préciser votre fonction et vos coordonnées dans le corps de votre message)
  • Cliquez ici pour accéder aux contenus éducatifs en ligne.

"Et si on s’parlait du handicap ?" : citoyenneté et débats

Ce document a été réalisé par l’association "Les petits citoyens" en partenariat avec l’Unapei et d’autres associations (Fédération Léo Lagrange Apf, Cfpsaa, Unisda, Handisport) et le groupe Chèque déjeuner. Objectif : lancer le questionnement, le débat entre enfants et adultes et ainsi contribuer au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. "Et si on s’parlait ?" est une collections qui aborde plusieurs thématiques pour susciter le questionnement, donner le goût de lire et de réfléchir, développer la curiosité et faire rire (enfants à partir de 7 ans).

Le Petit Quotidien : mieux comprendre le handicap mental

Avec les Editions Play Bac, l’Unapei a diffusé en 2006 un numéro spécial du Petit Quotidien à l’ensemble des classes de CP de France accompagné d’un livret d’information pour les équipes enseignantes (enfants à partir de 7 ans). Cette action a été rendue possible grâce au soutien de mécènes : Centres E.Leclerc, GMF, Intégrance, Société Générale, Sodexho.

Une petite sœur particulière : un livre pour les bibliothèques

Le livre “Une petite soeur particulière” de Claude Helft publié chez Actes Sud Junior, retrace le parcours semé d’obstacles d’une enfant handicapée et de sa famille. Des chapitres abordent la vie de classe et le regard des autres. Ce livre trouvera pleinement sa place dans la bibliothèque des écoles. Livre diffusé par les associations membre de l’Unapei lors d’interventions en classe

Les outils en un clic

L’école inclusive, une priorité

L’écolensemble

Luna et Pei

Et si on s’parlait du handicap ?

Illustration - Et si on s'parlait du handicap

Le Petit Quotidien

Et aussi...

6 vidéos courtes sur la vie de personnes handicapées mentales dans la cité (dont une à l’école). Des clips à voir et à diffuser en cliquant ici.

Des associations à l’écoute des enseignants

Vous souhaitez organiser une intervention en classe d’un bénévole, une rencontre avec des enfants handicapés, un jumelage... Contactez une l’association membre de l’Unapei proche de votre établissement.