Le Mouvement Unapei

Petites annonces

L’association "Handicap’Anjou" recrute 1 Directeur Adjoint (H/F) pour l’IME, SESSAD et UEM la Chalouère

Imprimer

Rattaché(e) à la Directrice de Pôle, responsable d’un établissement fonctionnant en semi-internat, accueillant 30 enfants de 3 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique, d’un SESSAD   de 10 places TSA et d’une Unité d’Enseignement Maternelle TSA de 7 places. Soit environ 33 ETP sur 3 sites.

Profil

exigence d’un diplôme de niveau II et d’une expérience minimum de 5 ans de directeur adjoint ou de chef de service d’un établissement ou d’un service. Connaissances et maîtrise impératives des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles pour l’accompagnement des personnes avec autisme   (HAS/ANESM  ). Une expérience sur l’inclusion scolaire et/ou l’externalisation d’unité d’enseignement serait appréciée.
Fiche de fonction en ligne sur le site handicap-anjou.fr (onglet offres d’emploi)

Mission Générale

Dans le respect des valeurs de HandiCap’Anjou par délégation et sous la responsabilité de la directrice de pôle, le directeur adjoint est un cadre de proximité, chargé de la mise en œuvre du projet et de la gestion quotidienne de l’IME  , le SESSAD   et l’UEM la Chalouère. Il rend compte régulièrement de son action auprès de la directrice de pôle.

Fonctions

1. Définition et conduite de l’intervention sociale

Toujours au service de l’usager, il a une connaissance des populations, de l’évolution de la recherche, de la prise en charge et de leurs besoins. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, il accompagne le changement, évalue l’action et propose des adaptations.
Il est attentif à la qualité du service produit pour chacune des situations individuelles ou collectives et participe au processus visant à la démarche qualité.
Il organise et effectue les admissions prononcées par la directrice de pôle.
Il s’inscrit dans le réseau social, médico-social et sanitaire du département et en est acteur. Il est en lien régulier avec les partenaires directs de la structure.
Il rédige le rapport annuel d’activité de l’établissement.

2. Définition et conduite du projet

Attentif à l’exercice des droits des usagers, il participe à la définition du cadre conceptuel et revisite le projet. A l’écoute de l’environnement, il interroge la pertinence des modalités d’accompagnement et propose les ajustements.
Il est responsable de la mise en œuvre permanente des actions éducatives, médicales, pédagogiques ou techniques. Interlocuteur principal et permanent des familles, il est responsable des PPA et PPS  , il supervise et valide les écrits professionnels.
Il est responsable de l’organisation du travail, des réunions, assure la concertation avec ses collaborateurs et s’appuie sur leurs compétences. Il apporte un appui technique au personnel. Il programme les activités de la structure. Il fixe des objectifs et évalue les résultats. Il assure la coordination et le suivi de l’accompagnement.

3. Animation et gestion des ressources humaines

Il encadre et anime l’équipe pluridisciplinaire, il met en place un management qui favorise l’épanouissement des personnes, au service des usagers, où chacun participe au bon fonctionnement de l’ensemble. Il prévient et gère les conflits et cherche à développer et valoriser les compétences et leur transversalité. Il favorise les innovations. Il optimise les ressources professionnelles, il prend les mesures pour prévenir l’usure professionnelle, il participe à la GPEC et identifie les besoins en formation.
Il suit les plannings et les horaires, il est garant de la continuité du service (organise les remplacements).
Il est responsable de l’application du règlement intérieur, il informe la directrice de pôle qui détient le pouvoir disciplinaire, de toute difficulté. Il participe au recrutement des personnels non cadres. Il est chargé des entretiens individuels d’activité de tous les professionnels de son établissement.

4. Gestion administrative, économique et financière

Responsable de la bonne marche de la structure, il respecte et suit les formalités exigées par la réglementation en vigueur.
Il gère les moyens budgétaires du groupe I du budget exécutoire, en ayant le souci d’une gestion rigoureuse des deniers publics. Il organise l’entretien de la structure.
Il propose les investissements.

5. Gestion technique et logistique

Il adapte les moyens aux besoins de l’activité. Il veille au respect des règles de sécurité des usagers et des professionnels.
Il est responsable des installations et équipements, de leur sécurité et de leur utilisation. Il prend les mesures d’urgence nécessaires.

Conditions

Poste situé à Angers (Maine-et-Loire) à pourvoir au 1er avril 2018
En CDI à temps plein.
CCNT 66 Cadre de classe II de niveau II avec indemnités de sujétion.

Candidatures

Candidature par mail avant le 2 janvier 2018 : siege.social@handicap-anjou.fr
DIRECTEUR ADJOINT – IME  -SESSAD   et UEM la Chalouère
CCNT 66 Directeur adjoint, Cadre de classe 2 niveau II