Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Faire du sport

L’association Special Olympics

Imprimer
Faire du sport

Ce que représente Special Olympics

Implantée dans plus de 150 pays et forte de plus de 2,3 millions de sportifs, Special Olympics est la plus grande organisation sportive au monde dédiée aux enfants et adultes atteints d’un handicap mental.

À ce titre, elle est associée à quelque 20 000 compétitions locales, régionales, nationales ou internationales, la plus emblématique restant les "Jeux Mondiaux de Special Olympics" qui se déroulent deux fois par an (été et hiver).

Ses missions

Créée en 1991, Spécial Olympics France, antenne française de l’association, vise à agir pour favoriser l’émulation sportive, sans élitisme, afin que, de la rencontre locale aux grands rendez-vous internationaux, tous les pratiquants soient concernés par la question de la pratique du sport par les personnes handicapées.

Il s’agit donc d’une action dynamique et citoyenne afin de donner toute leur place aux personnes déficientes intellectuelles dans notre société.

Special Olympics France délègue à des régions, elles aussi organisées en associations, ou à des correspondants régionaux l’organisation des manifestations partout en France.

Sa convention avec l’Unapei

Signée en février 2004, la convention de Special Olympics France et de l’Unapei vise à œuvrer au développement des activités physiques et sportives et des activités du temps libre en général, proposées aux personnes déficientes intellectuelles.

Son public

Toute personne handicapée mentale, quel que soit son niveau de pratique et à partir de huit ans, peut participer aux entraînements et compétitions organisés par l’association.

Ses sports

Tous les sports de type olympique, sauf les arts martiaux, le tir à l’arc et l’escrime, sont représentés et pratiqués.

En outre, Special Olympics France intervient dans des domaines variés : camps vacances, programmes santé, formation.

Son programme Familles

Parallèlement à son programme sportif, Special Olympics apporte une aide aux parents d’enfants atteints d’un handicap mental ou de troubles du comportement.

Dans le cadre de ce programme, Special Olympics facilite également l’accès au sport sur le plan local, comme par exemple la négociation de créneaux horaires dans les infrastructures municipales ou les associations sportives, les stages vacances qui rassemblent parents et enfants autour d’un ou plusieurs sports à la montagne ou à la mer.

Le programme « Familles » et plus généralement la participation des familles en tant que spectateurs et bénévoles aux activités de Special Olympics reçoit un fort soutien de la part de l’Unapei.

Son programme Santé

En marge des rencontres nationales, Special Olympics France propose en partenariat avec le Lion’s Club International, la Fédération nationale des podologues et différents partenaires privés des programmes Santé pour :

  • la vision (« Ouvrons les Yeux ») ;
  • les pieds « Des Pieds en Formes ».

Ces deux programmes sont mis en place par des professionnels de chaque spécialité. Ils rassemblent environ une centaine de bénévoles qui effectuent gratuitement tous les examens nécessaires afin d’évaluer, de conseiller, et si nécessaire fournir gratuitement de nouvelles lunettes aux athlètes.

Pour en savoir plus

Le site de Special Olympics France