Le Mouvement Unapei

Actualités

L’habitat, une clé pour la citoyenneté : les conférences du 57e congrès de l’Unapei

Imprimer

L’habitat est un élément fort de l’identité de chacun et choisir "son chez soi" est un objectif poursuivi par tous. A Nancy, l’Unapei a réunit des intervenants reconnus en matière d’habitat pour confronter regards et expériences et développer des actions tendant vers une société plus inclusive et respectueuse des choix de chacun.

Pour les personnes handicapées, les choix d’habitats sont souvent limités, notre société les confinant sans état d’âme dans un dispositif à part qui laisse peu de place au libre arbitre. Les 3 conférences du 57e Congrès de l’Unapei ont lancé le débat et proposé également des pistes d’actions pour développer une société plus inclusive. Vous pouvez découvrir ou revivre en vidéo ces conférences et également télécharger un livret qui rassemble 30 initiatives déjà développée par le Mouvement Unapei pour favoriser un habitat plus inclusif et choisit.

Conférence introductive : "Penser autrement l’habitat dans notre société contemporaine" suivie des positions politiques de l’Unapei "L’habitat dans la société inclusive"

Avec Jean-Luc Berho, président des "Entretiens d’Inxauseta » suivi de "L’habitat dans la société inclusive" positions politiques de l’Unapei par Luc Gateau président de l’Unapei.

Conférence : "Etre acteur de son projet d’habitat"

Avec Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss ; Michel Billé, sociologue ; Gilberto Pellegrino, architecte ; Coralie Sarazin, chercheur à l’Université du Québec.

Conférence : "Activer les leviers pour un habitat dans une société inclusive et solidaire "

Avec : Annie Silvestri, vice-présidente du Conseil départemental de la Meurthe et Moselle ; Jean-Luc Charlot, responsable de la Fabrik Autonomie ; Denis Turrel, directeur général de l’AJH ; Renaud Michel, directeur général de l’OHS.