Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Le parcours de scolarisation

L’inscription de l’enfant à l’école

Imprimer
Le parcours de scolarisation

Le principe de l’inscription obligatoire

Tout enfant ou adolescent présentant un handicap doit être inscrit dans son école de référence, qui est le plus souvent la plus proche de son domicile.

Il peut y suivre sa scolarité, ou faire l’objet d’une autre orientation vers un établissement ou service médico-social de la part de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapée (CDAPH  ). Mais même dans ce cas, l’enfant conserve cette inscription.

Cette inscription a pour but de rappeler que le maintien ou le retour de l’enfant à l’école de référence doit être privilégié et que l’Éducation nationale est responsable de tous les enfants, même s’ils sont orientés vers un Institut médico-éducatif (IME  ).

L’inscription en maternelle

Dès les trois ans de l’enfant, comme pour tout enfant, vous pouvez être amenés à accomplir les démarches d’inscription auprès de la mairie de votre domicile.

Les documents à fournir à la mairie lors de l’inscription sont : le livret de famille ; une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ; un justificatif de domicile ; un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

La mairie vous délivre alors un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l’école pour que l’inscription de votre enfant soit enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école.

L’entrée à l’école maternelle est une étape importante pour votre enfant. Rencontrez le plus tôt possible le directeur ou la directrice de l’école et présentez-lui de façon générale votre enfant : ses centres d’intérêts, ses capacités, ses difficultés spécifiques, mais aussi bien sûr les soins et les rééducations éventuelles dont il bénéficie.

L’inscription à l’école élémentaire

Votre enfant entre à l’école élémentaire à l’âge de 6 ans.

S’il était déjà scolarisé en maternelle, il est le plus souvent inscrit d’office à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire.

Si votre enfant n’est jamais allé à l’école maternelle, vous devez, pour savoir à quelle école inscrire votre enfant, vous adresser à la mairie de votre lieu de résidence en présentant les mêmes documents que ceux nécessaires pour l’inscription à l’école maternelle.

Faites ensuite enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire.