Le Mouvement Unapei

Actualités

Le CESE adopte un avis sur l’inclusion des personnes handicapées.

Imprimer

Le 25 juin dernier, le Conseil Economique Social et Environnemental a adopté à l’unanimité, un avis intitulé "Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité".

"N’est-il pas temps de concevoir une société où les biens et services sont accessibles à tous et où tous les citoyens peuvent faire valoir leurs capacités en exerçant leurs droits fondamentaux ?" C’est une des questions auxquelles les recommandations de l’avis adopté souhaite répondre.

Le texte a été présenté par Christel Prado, rapporteure de l’avis, au titre de la section des Affaires sociales et de la santé du CESE. Il comporte 38 préconisations "pour rendre la personne handicapée auteur et actrice de son parcours, citoyenne à part entière. Il y est question de conception universelle, de gouvernance et de recherche prospective, d’éducation, de formation et d’adaptation des métiers.
Le dernier chapitre des préconisations porte un titre qui donne le ton de l’ensemble de la démarche : "être autrement capable". D’ailleurs, en amont de l’examen du texte, cela a pu être touché du doigt en direct, par les membres du CESE et les internautes connectés : des personnes handicapées de l’Adapei   44 et des lycéens ont investi la salle du palais d’Iena pour 15 minutes de happening autour de l’inclusion. Entre danse, poésie et rock’n roll, cette entrée en matière originale a sans nul doute interpellé les membres du CESE sur un sujet de société, une société qui serait inclusive plutôt qu’intégrative et qui respecterait toutes les différences.

Pour télécharger la synthèse de l’avis et le texte complet, rendez-vous sur le site du CESE.

Présentation de l’avis par Christel Prado.


Mieux accompagner et inclure les personnes en... par le_cese