Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - les adultes (+ de 20 ans)

Pour qui et pourquoi

Le Foyer d’accueil médicalisé est un logement permanent. Il accueille des personnes adultes, lourdement handicapées physiques, mentales, ou atteintes de handicaps associés, et dont la dépendance est totale ou partielle.

L’objectif de ce foyer est de donner à ces personnes une ouverture à la vie sociale, dans un cadre ayant un caractère familial, donc rassurant.

L’orientation vers un FAM

La CDAPH   y oriente les personnes dont elle constate que le handicap :

  • les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel ;
  • rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence ;
  • impose une surveillance médicale et des soins constants.

Son financement

La création du Foyer d’accueil médicalisé est autorisée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et le président du Conseil général. Cet établissement est financé à la fois par la Sécurité sociale, pour la partie « soins », et par le département, pour la partie « hébergement ».

La personne handicapée participe à ses frais d’entretien et d’hébergement en suivant les mêmes règles que celles qui sont appliquées dans les foyers financés en totalité par l’aide sociale   départementale.

Références légales

7e point du I de l’article L.312-1 du CASF, circulaires n° 86-6 du 14 février 1986 relative à la mise en place d’un programme d’hébergement pour adultes lourdement handicapés.