Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - les adultes (+ de 20 ans)

Pour qui

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD  ) assure des prestations auprès d’adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou des pathologies chroniques, en plus des soins qu’il procure par ailleurs aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes.

Ses prestations

Ce service assure, à domicile ou dans les établissements non médicalisés pour personnes âgées ou handicapées, et sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. En outre, le SSIAD   propose des interventions visant à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance d’une personne afin de maintenir ses fonctions vitales et de lui permettre de recouvrer son autonomie.

Son financement

La création des SSIAD   est autorisée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Les dépenses afférentes aux soins dispensés à domicile aux assurés sociaux par un SSIAD   sont financées par l’assurance maladie  , via les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales.

Références légales

6e et 7e points du I de l’article L.312-1 et l’article D.312-1 à D.312-5-1 du CASF.