Agir & soutenir

Parce que le handicap mental est aussi une cause

Au-delà de l’obligation d’emploi

Les aides à l’embauche ou au maintien dans l’emploi

Imprimer

Le principe

Les employeurs peuvent bénéficier d’aides au recrutement ou au maintien dans l’emploi :

Les aides aux entreprises

L’Agefiph   gère le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, issu des contributions des entreprises qui ne répondent pas à leur obligation d’emploi.

À travers cet organisme, 14 aides sont notamment mobilisables en amont du recrutement (aide technique, formation), à l’embauche ou en emploi (primes, adaptation des situations de travail, tutorat).

Les entreprises de moins de 20 salariés, qui n’ont pas d’obligation légale d’emploi, peuvent également profiter de ces aides.

Les aides aux employeurs publics

Le Fiphfp   gère le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Le descriptif de l’ensemble des aides techniques, humaines ou financières proposées par cet organisme est disponible sur son site Internet.

Il peut financer par exemple des actions d’aménagement de postes de travail ou encore la formation et l’information des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs handicapés.

Pour en savoir plus

L’ensemble des aides aux employeurs publics sont consultables sur le site du FIPHFP et celles qui concernent les employeurs privés sur le site de l’Agefiph.