Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Une fédération d’associations

Les associations de l’Unapei

Imprimer
Une fédération d'associations

Implantées dans tout l’Hexagone, les associations de l’Unapei sont avant tout à l’écoute des familles concernées par la déficience intellectuelle et de tous ceux qui souhaitent soutenir cette cause. Elles les conseillent et les accompagnent, trouvent et créent des solutions d’accueil et d’accompagnement, sensibilisent le public et les décideurs et agissent pour faire évoluer les mentalités.

En prise avec la vie locale culturelle, sociale et économique, elles sont des lieux de convivialité propices aux rencontres, aux échanges et aux partages d’expériences.

Ouvertes à tous et actrices engagées, les associations travaillent non seulement « pour » mais aussi « avec » les personnes en situation de handicap mental et leur entourage. Elles agissent pour favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées en promouvant leur autonomie et la reconnaissance de leur citoyenneté et cela quel que soit l’âge des personnes concernées (jeune enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

Elles sont à l’origine de la création de la plupart des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées intellectuelles en France et veillent à leur fonctionnement dans le respect des valeurs qu’elles portent.

Toutes ces associations se donnent notamment pour missions d’agir pour favoriser l’insertion et la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées mentales, de trouver et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement, de conseiller et accompagner les familles, de sensibiliser le public et de faire évoluer les mentalités.

Pour en savoir plus

Consulter la rubrique sur « les actions des associations » dans la partie du site dédiée à l’Unapei et ses associations