Le Mouvement Unapei

Les assurances & l’épargne

Les contrats d’assurance pour les familles

Imprimer

L’Unapei a été fondée en 1960. En 1962, le premier contrat d’assurance qu’elle propose est le contrat de rente survie  , afin d’offrir une solution aux parents soucieux de constituer une ressource pour leur enfant handicapé.

Pourquoi ces contrats

La création du contrat de rente survie   est donc la première grande réalisation de L’Unapei.

De la même manière, l’Union s’est impliquée dans la création de contrats d’assurance, relayant ainsi une demande forte, en partant d’un simple constat : beaucoup de parents ont fait état de problèmes pour souscrire des contrats d’assurance pour le compte de leur enfant handicapé : responsabilité civile personnelle, assurance scolaire, etc.

C’est pour faire face à ces difficultés que l’Unapei propose des contrats de responsabilité réservés exclusivement aux adhérents des associations qu’elle fédère et qui répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées mentales (contact ci-contre). Elle propose également un contrat de rente survie   qui peut être souscrit par les parents membres d’une association de l’Unapei.

Le contrat d’assurance scolaire

Il couvre l’enfant handicapé, responsable ou victime d’un dommage, accueilli dans tout type d’établissement d’éducation jusqu’à 25 ans. Ce contrat permet de couvrir la fratrie. Sa couverture s’étend aussi à la prise en charge des frais de recherche et de secours, ainsi que des frais de transport et de rapatriement.

Télécharger la fiche produit de ce contrat
Télécharger le bulletin d’adhésion de ce contrat
Télécharger la notice d’information

Le contrat de rente survie

Le contrat de rente survie   prévoit qu’au décès de l’assuré, une rente définie à la souscription sera versée à la personne handicapée bénéficiaire exclusive du contrat. L’assuré peut être le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, l’oncle, la tante, le frère, la sœur de la personne handicapée. Plusieurs formules sont possibles en fonction de l’âge du parent, du montant de la rente qu’il souhaite pour la personne handicapée, ainsi que des modalités de paiement ayant sa préférence.

Contrats responsabilité civile

Pour les contrats responsabilité civile "Vie privée" ou "tuteur/curateur bénévole", contactez Karine Renault - Resposable du programme Unapei chez Gras Savoye au 05 34 45 55 74 - karine.raynaud@grassavoye.com