Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Les établissements et services médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - les adultes (+ de 20 ans)

Les personnes adultes handicapées peuvent être accompagnées dans un établissement ou un service médico-social quel que soit leur degré de handicap et quel que soit leur âge. En règle générale, l’admission dans un établissement pour adultes se produit à environ 20 ans. La personne peut potentiellement y rester sans limite d’âge. Dans le cas d’une structure de travail (ESAT) , il existe des possibilités de cessation progressive d’activité.

L’ensemble des établissements et services doit respecter les droits et libertés fondamentaux des personnes qu’ils accueillent (droit à la dignité, à la sécurité, à l’information…) et mettre en place les outils destinés à en garantir l’exercice effectif (conseil de la vie sociale, règlement de fonctionnement…)

C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH  ) qui oriente les personnes handicapées vers un type d’établissement ou service médico-social et qui peut prévoir, le cas échéant, la forme d’accueil ou d’accompagnement. Les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent fonctionner en effet avec des formes diversifiées d’accueil et d’accompagnement : accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement.

Il y a donc d’une part les lieux d’hébergement, que ce soit en internat, en semi internat ou en externat :

Il y a d’autre part :

Concernant les structure de travail, consultez notre rubrique "travailler" :

En savoir plus

Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux répertorie l’ensemble des établissements et services publics ou privés de France.