Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Petite enfance (0-6ans)

Les établissements médico-sociaux

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - La petite enfance (0-6ans)

Leur mission

Les établissements médico-sociaux assurent l’éducation générale et mettent en œuvre des pratiques adaptées aux possibilités intellectuelles de chaque enfant.

Ils dispensent, également, une scolarité selon les aptitudes de chacun. Dans ces établissements, chaque enfant a son projet individuel. C’est une équipe pluridisciplinaire qui agit pour satisfaire l’ensemble des besoins de l’enfant.

La tendance actuelle est de multiplier les échanges entre les établissements médico-sociaux et les établissements scolaires classiques.

Exemples d’établissements médico sociaux

Les instituts médico-éducatifs (IME  ) accueillent les enfants atteints de déficiences mentales.

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent les enfants souffrant de troubles de la conduite et du comportement.

Les établissements pour enfants polyhandicapés accueillent les enfants qui présentent des handicaps à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs.

L’orientation et la prise en charge

L’orientation vers les établissements médico-sociaux relève exclusivement d’une décision du CDAPH  .

Le coût de la prise en charge est assuré par la Sécurité sociale.

Un enfant est admis dans un IME   à partir de 6 ans, mais certains IME   obtiennent un agrément pour accueillir des enfants dès l’âge de 3 ans.

Lors d’une orientation vers un établissement médico- social, renseignez-vous sur le projet d’établissement et la place donnée à la scolarité ! Sachez que rien ne vous empêche d’envisager une solution mixte pour votre enfant : accueil à la fois à temps partiel à l’école et dans un IME  .