Le Mouvement Unapei

Les actions des associations

Les missions des associations

Imprimer
Les actions des associations

Pour donner corps aux buts qu’elles partagent, les associations développent des projets et des actions auprès de leurs divers interlocuteurs locaux. Elles portent à leur niveau le projet et les engagements du mouvement Unapei.

Cela se traduit par divers engagements et actions auprès, notamment des personnes handicapées mentales, des familles et de leur environnement socio-économique.

Agir auprès de la personne handicapée mentale

Auprès des personnes handicapées mentales, les associations :

  • veillent à ce qu’elles soient respectées et défendent leur dignité, leurs droits et leurs intérêts ;
  • favorisent leur épanouissement, leur autonomie ainsi que leur participation à la vie sociale, scolaire et professionnelle.

Cela se traduit notamment par le développement de projets et services de proximité.

Les associations, enfin, animent et créent des établissements et services médico-sociaux dont la force est d’être pilotés par des parents, garants de l’intérêt des personnes accueillies.

Agir auprès des familles

L’action des associations auprès des familles des personnes handicapées mentales est d’autant plus essentielle que ces associations sont elles-mêmes composées de proches et de parents de personnes handicapées mentales.

Elles apportent aux familles un appui moral et matériel.

Elles les informent et les guident dans leurs démarches.

Elles les aident à trouver la meilleure orientation pour leur enfant.

Les associations, enfin, animent des réseaux pour renforcer la solidarité entre les familles, proposent des services, des occasions de rencontres, de la documentation très utile, etc.

Agir auprès de l’environnement socio-économique

Majeur auprès des personnes handicapées et des familles, le rôle des associations est tout aussi important quant à leur environnement socio-économique.

Elles interviennent en effet auprès des pouvoirs publics.

Elles sensibilisent les acteurs public locaux mais aussi les entreprises.

Elles ont, vis-à-vis de tous ces acteurs, une force d’action et de proposition.

Les associations s’impliquent localement dans les lieux stratégiques de décision, organisent des actions de sensibilisation, proposent des interventions et des projets pouvant avoir un impact sur les entreprises comme sur les collectivités locales…