Le Mouvement Unapei

Les référentiels Unapei

Les référentiels qualité

Imprimer

La loi de 2002 rend obligatoire d’engager une démarche d’amélioration continue de la qualité. L’objectif est d’interroger périodiquement les pratiques et l’organisation de la structure. Les résultats font l’objet d’une transmission aux autorités administratives compétentes. Elle se décline sous la forme d’une évaluation interne (au moins tous les 5 ans) et sera complétée par une évaluation externe (au moins tous les 7 ans).

Là est tout le sens des référentiels Promap et Gouvernance associative de l’Unapei : permettre aux associations d’évaluer leur pratique afin d’être à la hauteur de ces nouvelles obligations.

Promap s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi et permet d’établir un diagnostic d’auto-évaluation indispensable pour mettre en œuvre une démarche qualité.

Le référentiel Gouvernance associative permet quant à lui de mener une première évaluation de la cohérence entre les différentes missions de l’association, son fonctionnement et les résultats obtenus au regard de son projet.

Au final, en cohérence avec les exigences de la nouvelle loi, l’usage de ces deux référentiels permet donc une évaluation qui devrait être à même :

  • d’améliorer les services rendus aux usagers ;
  • d’anticiper les innovations et préparer les changements ;
  • de dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ;
  • de valoriser les pratiques professionnelles ;
  • de poser un regard lucide et critique sur le fonctionnement et l’organisation de la structure ;
  • de prévenir au maximum les risques et les dysfonctionnements ;
  • de se remettre en cause si nécessaire.
Pour en savoir plus
Pour vous procurer les référentiels Unapei

Télécharger un bon de commande