Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Les services d’accompagnement (SAVS et SAMSAH)

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - les adultes (+ de 20 ans)

Ce que sont ces services

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS  ) ainsi que le Service d’accompagnement medico-social pour adultes handicapés (SAMSAH  ) sont deux types de services qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation.

L’accompagnement que ces structures délivrent, défini par la CDPAH, peut être permanent, temporaire ou séquentiel.

L’ensemble de leurs prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée, ou le cas échéant, dans les locaux mêmes de ces services.

Leur public commun

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH  ) et le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS  ) offrent tous deux des prestations aux adultes handicapés, qu’ils travaillent ou non.

Les spécificités du SAVS

Son objectif et ses prestations

Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. Il a donc été créé pour favoriser un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Ainsi offre-t-il une série de prestations parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

Son financement

La création du SAVS   est autorisée par le président du Conseil général. Les coûts de fonctionnement du SAVS   sont à la charge du département et en conséquence financés par le Conseil général au titre de l’accompagnement à la vie sociale.

Références légales

7e point du I de l’article L.312-1 et article D.312-155-5 à 19 du CASF  .

Les spécificités du SAMSAH

Les prestations qu’il offre en plus

En plus des prestations du SAVS  , le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH  ) propose des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Son financement

La création du SAMSAH   est autorisée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et le président du Conseil général. La partie « soins » est financée par l’assurance maladie   et la partie « accompagnement à la vie sociale » par le Conseil général.

Références légales

7e point du I de l’article L.312-1 et article D 312-155-5 à 19 du CASF.