Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Petite enfance (0-6ans)

Les services médico-sociaux

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - La petite enfance (0-6ans)

Les Centres d’action médico-sociale précoce

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP  ) sont des établissements de prévention et de soins pour les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints d’un handicap mental, qu’il soit moteur ou sensoriel.

Leurs équipes ont pour mission de conduire l’enfant au maximum de ses potentialités.

Une aide à l’adaptation sociale et éducative des enfants dans leurs lieux de vie, qu’il s’agisse d’une halte-garderie, d’une crèche ou d’une maternelle, est aussi procurée.

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD  ) interviennent davantage sur le plan éducatif que les Centres d’action médico-sociale précoce.

Ils peuvent accueillir en principe des enfants de 0 à 20 ans – mais il y a des différences selon les services.

Bien plus souvent, leurs équipes agissent directement dans les lieux de vie de l’enfant, domicile, crèche ou encore école maternelle.

L’objectif d’un tel service est d’accompagner l’enfant afin que s’élabore pour lui, très vite, un projet individuel précisant les objectifs et les actions des divers intervenants.

C’est la CDAPH   qui oriente un enfant vers un SESSAD  .

Les Centres médico-psycho-pédagogiques

Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP  ) accueillent des enfants – du plus jeune âge jusqu’à 18 ans – qui présentent des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou des troubles du comportement.

L’équipe de ces centres réalise un diagnostic et met en œuvre une action éducative et thérapeutique.

Les interventions s’effectuent exclusivement sous la forme de consultations de quelques heures par semaine, le but étant de maintenir l’enfant dans son cadre de vie (famille, école, etc.).