Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Les établissements et centres médico-sociaux - Petite enfance (0-6ans)

Les structures classiques

Imprimer
Les établissements et centres médico-sociaux - La petite enfance (0-6ans)

3 mois / 3 ans : les crèches

Les crèches peuvent accueillir votre enfant en journée.

Selon vos attentes, vous pourrez choisir entre une crèche collective, une crèche familiale, une crèche parentale ou une mini-crèche.

Les crèches accueillent régulièrement, à temps plein ou de façon partielle, des enfants dont au moins l’un des parents travaille.

Certaines crèches peuvent accueillir, sur dérogation, votre enfant jusqu’à 4 ans.

3 mois / 5 ans : les haltes-garderies

Les haltes-garderies proposent un accueil très souple, de quelques heures à un maximum de trois demi-journées par semaine.

Les parents qui ne travaillent pas peuvent en bénéficier.

2 / 6 ans : les jardins d’enfants

Les jardins d’enfants constituent une solution d’accueil occasionnel supplémentaire pour les enfants handicapés mentaux. Des activités d’éveil et de loisirs y sont proposées de manière individuelle ou collective. Les parents peuvent demander la mise en place d’un projet éducatif spécifique.

4 / 6 ans : les centres de loisirs

Les centres de loisirs accueillent des enfants les mercredis et pendant les vacances. L’accueil d’enfants handicapés mentaux doit se faire avec des garanties comme la mise en place d’un accompagnement plus individualisé et, bien sûr, une adhésion des animateurs.

Conditions d’inscription
  • L’inscription doit se faire très tôt à la mairie ou auprès des établissements. Car malgré les efforts pour créer des équipements supplémentaires, obtenir une place reste difficile !
  • L’accueil d’un enfant handicapé dans une structure pour la petite enfance sera favorisé si le handicap est léger et si d’autres enfants handicapés y sont accueillis.
  • L’admission en crèche, garderie, jardin d’enfants ou centre de loisirs sera réalisée après un examen médical.