Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Bientraitance et maltraitance

Mesurer les attentes

Imprimer

« Sommes-nous toujours en adéquation avec les attentes des familles et des personnes handicapées en matière d’accompagnement ? Les solutions proposées sont-elles en phase avec leurs aspirations ? Ces questions, les associations se les posent régulièrement. Objectif : ajuster leurs missions et services pour toujours être au plus proche des souhaits des familles et des personnes handicapées.

Prendre le pouls des familles et des personnes handicapées accueillies dans les établissements et services médico-sociaux sur leurs besoins et attentes est essentiel. A cet effet, l’Unapei a réalisé deux questionnaires d’évaluation de la bientraitance pour les personnes handicapées mentales accueillies au sein des établissements à télécharger ci-après.

Deux questionnaires pour avancer

Ces outils posent des questions simples au plus près des préoccupations des familles et des personnes accompagnées. Le premier questionnaire est, conçu pour être utilisé par les personnes elles-mêmes, n’a pas pour vocation d’être exhaustif. Mais il permet d’échanger avec la personne accueillie sur des items phares de l’accompagnement et de la participation (conseil de la vie sociale, vie quotidienne, accueil) et d’amorcer une réflexion collective sur la qualité de l’accompagnement.
Le second questionnaire poursuit le même but. Destiné aux familles cet outil est simple et pragmatique. Son exploitation par les associations vise à engager des pistes de réflexion pour être pleinement en adéquation avec les attentes des familles.