Le Mouvement Unapei

Les publications de l’Unapei

Pour une société inclusive, un levier : la désinstitutionnalisation

Imprimer

Pour l’Unapei, la désinstitutionnalisation est un levier pour l’inclusion et doit aider les personnes à gagner ou reconquérir le contrôle de leur vie comme des citoyens à part entière. Il s’agit de rendre aux personnes qui le peuvent le pilotage de leur vie et de les soutenir là où elles veulent vivre. Ce document politique fait le point sur l’approche de l’Unapei concernant la désinstitutionnalisation.

Les personnes handicapées ont droit et aspirent à un parcours de vie allant vers l’autonomie, une société inclusive leur garantissant l’exercice de leurs droits et de leur pleine citoyenneté.

La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 traduisent ces aspirations et reconnaissent le droit à toute personne handicapée de vivre dans la cité, avec la même liberté de choix que les autres personnes.

Le concept de désinstitutionnalisation a pu signifier dans certains pays où dans l’esprit de certains la fermeture de tous les établissements accueillant des personnes handicapées. Une telle acception ne peut se justifier compte-tenu de l’histoire de la politique du handicap en France, de la manière dont les établissements accueillent, accompagnent les personnes handicapées et de la réalité des besoins et attentes des personnes et de leurs familles.

Dans son projet associatif 2013-2017, l’Unapei a souhaité franchir un nouveau pas en renforçant le pouvoir d’agir des personnes.

Mettre en œuvre le pouvoir d’agir passe par :

  • le recueil des souhaits de chacun, enfants comme adultes, dans tous les domaines
    de la vie ;
  • la proposition de réponses adaptées pour transformer ces souhaits en actes.

Les associations et les établissements sont alors amenés à penser leur organisation en fonction de ces souhaits affirmées pour aider le milieu ordinaire et les dispositifs de droit commun à accueillir et à accompagner les personnes handicapées.

Téléchargez "Pour une société inclusive, un levier : la désinstitutionnalisation"