Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Pratiquer soi-même

Imprimer
Accéder à la culture et aux pratiques artistiques

Ce n’est pas qu’un rêve…

Exposer ou se produire sur scène n’est pas forcément la finalité mais, dans tous les cas, l’exercice de cette activité permet une plus grande ouverture, la possibilité de rencontres, et même, parfois, un échange avec le public.

Faire le pas

Pour faire ce pas, il faut trouver la structure qui correspond le mieux aux besoins et au projet de l’enfant ou de l’adulte handicapé. Il suffit d’oser, malgré les a priori et les craintes d’être jugé. L’échange, le partage des compétences et la collaboration entre les professionnels du monde artistique et ceux du secteur médico-social favorisent le développement de l’accueil des publics handicapés.

Quand l’art entre dans les établissements

Les établissements spécialisés, conscients de la richesse d’expression qu’offre la création, multiplient les actions dans ce domaine à travers des ateliers, la participation à des festivals, etc. Afin de répondre aux demandes individuelles et institutionnelles, les formules sont multiples : temps de soutien en ESAT  , accueil sur temps libéré... La participation à des expositions, les projets avec des artistes ou d’autres structures reflètent la volonté d’une ouverture sur l’extérieur dont les bénéfices rejaillissent aussi bien sur les personnes accueillies que sur les institutions.

Des ESAT spécialisés dans le travail artistique

En outre, depuis plusieurs années, des établissements et services d’aide par le travail artistique voient le jour. Peu nombreux en France, iIs exercent leur activité productive à partir d’une matière première originale : la créativité et la pratique artistiques des personnes en situation de handicap, notamment dans le théâtre. Création, production et diffusion de spectacles constituent dès lors des éléments majeurs d’insertion dans le monde économique social et culturel environnant.

Quelques liens utiles