Le Mouvement Unapei

Actualités

Prix Unapei-GMF 2018 : Candidatez et valorisez vos initiatives pour une scolarisation plus inclusive

Imprimer

Participez au Prix Unapei-GMF et faites connaitre vos initiatives innovantes pour faciliter la continuité des parcours éducatifs au plus près du milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap intellectuel.

Le jury du prix Unapei-GMF 2018 se réunira fin mars 2018 pour récompenser trois projets d’associations Unapei, achevés ou en cours. Il sera particulièrement attentif aux projets qui prennent en compte la parole des enfants, associent les parents à l’élaboration des projets personnalisés, témoignent de l’évolution des pratiques, et s’appuient sur des coopérations impliquant ensemble différents acteurs de proximité.

Quels projets ? Quels thèmes ?
Cet appel à projets a pour objectif d’encourager les actions et pratiques innovantes menées par les associations Unapei, pour une scolarisation plus inclusive et la palette de réponses à développer pour répondre à la diversité des besoins. Ainsi, que ce soit avec l’école de quartier ou au sein des établissements et services d’éducation spécialisée que vous gérez, vous menez sans doute des projets qui favorisent le "vivre et apprendre ensemble" via diverses formes de scolarisations.

Critères de sélection
Le jury qui se réunira fin mars, portera une attention particulière aux projets qui favorisent la coopération entre le secteur médico-social et le milieu ordinaire, les parcours de scolarisation en milieu ordinaire, l’expérimentation des nouvelles technologies en faveur du développement social et cognitif.

Les critères de sélection sont les suivants : la participation de l’enfant et ses parents à l’élaboration de son projet éducatif ; l’implication de différents acteurs du territoire ; le caractère innovant du projet, témoignant d’une réflexion sur l’adaptation de l’offre existante à l’évolution des attentes et besoins.

Pour participer , téléchargez le dossier de candidature à retourner avant le 9 février 2018. Trois initiatives recevront chacune une récompense de 3 000 € lors du prochain Congrès de l’Unapei. Les lauréats seront invités à venir présenter leur projet et recevoir leur prix lors du Congrès de l’Unapei à Lille le samedi 2 juin 2018

Pour tout renseignement complémentaire :
service communication Unapei au 01 44 85 50 50 ou communication@unapei.org

Téléchargez le dossier de candidature