Au niveau national…
Au niveau national, la fédération est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et participe ainsi activement aux concertations menées dans le cadre des réformes concernant les personnes handicapées. La fédération est ainsi source de nombreuses propositions. Elle est directement à l’origine de nombreux amendements
La fédération agit également en justice pour faire reconnaître les droits des personnes handicapées. Elle agit également avec les autres associations représentatives de personnes handicapées pour défendre des positions communes (l’Unapei est l’animateur du Comité d’entente des 60 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés).
Au niveau international...
Au niveau international, la fédération agit en particulier dans les différents organismes européens en relation directe avec les instances de l’Union européenne : veille juridique, élaboration de propositions de textes.
En outre la fédération développe une politique de coopération et d’échanges avec de nombreuses associations étrangères (Europe de l’Est, Maghreb, Afrique, Amérique du Nord).
En direction de tous…
Vis-à-vis de la société tout entière, la fédération mène des opérations de sensibilisation et de communication