Le Mouvement Unapei

Les missions de la fédération

Représenter ses associations et leurs membres

Imprimer
Les missions de la fédération

Principale fédération d’associations de personnes handicapées mentales et de leurs familles, l’Unapei est un groupe de pression et une force de proposition reconnue.

Elle mène une mission de lobbying de premier plan, aux niveaux national et international, mais également auprès de la société tout entière, c’est-à-dire vis-à-vis de tous les citoyens, en France voire partout ailleurs… Les actions de lobbying mises en place visent à promouvoir la citoyenneté et la dignité de la personne handicapée mentale, notamment en faisant respecter ses droits, ses choix et sa libre expression. La fédération agit pour anticiper et orienter les évolutions législatives et réglementaires.

Au niveau national…

Au niveau national, la fédération est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et participe ainsi activement aux concertations menées dans le cadre des réformes concernant les personnes handicapées. La fédération est ainsi source de nombreuses propositions. Elle est directement à l’origine de nombreux amendements .

La fédération agit également en justice pour faire reconnaître les droits des personnes handicapées. Elle agit également avec les autres associations représentatives de personnes handicapées pour défendre des positions communes (l’Unapei est l’animateur du Comité d’entente des 60 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés).

Au niveau international...

Au niveau international, la fédération agit en particulier dans les différents organismes européens en relation directe avec les instances de l’Union européenne : veille juridique, élaboration de propositions de textes.

En outre la fédération développe une politique de coopération et d’échanges avec de nombreuses associations étrangères (Europe de l’Est, Maghreb, Afrique, Amérique du Nord).

En direction de tous…

Vis-à-vis de la société tout entière, la fédération mène des opérations de sensibilisation et de communication sur ses actions et celles de ces associations afin que le handicap mental soit mieux connu et reconnu par nos concitoyens.