Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

LE MAG - Ils y arrivent

Imprimer
Dany et Lucette Blanquart

Plus jamais sans eux aussi

Par Maud Salignat

Un essor accompagné

Pour des personnes déficientes intellectuelles, c’est un challenge de tous les jours que de s’occuper d’une association. Et si la délégation locale de Dunkerque est aussi dynamique, c’est aussi parce que les Papillons blancs de Dunkerque se sont investis. « Nous aussi » est d’ailleurs représentée au conseil de la vie associative. Dany et Lucette, comme Benoît, Fabrice et Catherine, qui ont des responsabilités à l’échelle nationale voire européenne, travaillent en ESAT  . Difficile donc de ménager travail et engagement associatif. Mais récemment, ils ont été gratifiés d’un « congé » spécial de deux jours par mois, voire d’un mi-temps pour Fabrice, qu’ils peuvent consacrer à « Nous aussi ».

Voir la vignette

La contribution de l’Apei   et de toutes les bonnes volontés

La contribution de l’Apei  , c’est aussi le quart temps qui leur est dédié de Christine Heusèle, éducatrice du Samo, service action en milieu ouvert des Papillons blancs de Dunkerque. Plus encore, c’est tout un réseau de bénévoles qui s’est mobilisé autour d’eux. Des bonnes volontés de l’Apei   certes, mais aussi des étudiants de l’IRTS séduits, et France bénévolat qui a fourni à Fabrice des compétences pour lui apprendre l’informatique et l’anglais.

Et toujours le plaisir d’apprendre

Dany et Lucette ne boudent pas leur plaisir quand il s’agit d’apprendre. Dernièrement, ils ont suivi la formation « prise de notes » à la Maison de la vie associative. Dorénavant, quand ils ont une réunion à leur agenda, Christine Heusèle ne les accompagne pas forcément. Dorénavant, Dany prend plus volontiers le combiné quand il faut passer un coup de fil. Dorénavant, Dany se prépare à partir en retraite. Ce sera autant de temps libéré pour continuer à tisser la toile de « Nous aussi ».

Vidéo

Une journée avec Dany et Lucette

Dany et Lucette se sont rencontrés à l’Esat de Teteghem et y travaillent toujours. Un vrai agenda de ministre que celui de ce couple ! La délégation locale fait des émules. Prise de rendez-vous. La Maison de la vie associative, un de leurs fiefs, où ils bénéficient de formations comme tout bénévole qui se respecte.

L’association « Nous aussi »
  • Adresse de la délégation locale :
    17 rue de la Verrerie à Dunkerque
    tél. 06 14 54 19 36