Le Mouvement Unapei

Ce qu’est l’Unapei

Un mouvement militant

Imprimer
Ce qu'est l'Unapei

Mouvement familial, l’Unapei est née de l’expérience parentale.

Notre histoire a débuté avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants "laissés pour compte". Réalistes, pragmatiques, responsables, les associations de l’Unapei revendiquent une réelle citoyenneté pour des citoyens souvent oubliés. Ce combat, débuté il y a plus de 50 ans, est toujours d’actualité tant les actions à mettre en œuvre restent nombreuses.

Être parent d’un enfant handicapé mental est une expérience à part, mais partagée par la plupart des administrateurs bénévoles des associations membres de l’Unapei. Les bénévoles des associations forment aujourd’hui une famille élargie. Aux parents se sont ajoutés les fratries, mais aussi des amis et de plus en plus souvent des personnes handicapées mentales elles-mêmes.

Les associations innovent, inventent et se battent pour obtenir des moyens afin que chaque enfant, chaque adulte, chaque personne âgée gagne en autonomie et soit accompagnée de façon personnalisée. Nombre d’entre elles créent et animent des établissements et services médico-sociaux. L’implication des parents, associée au travail des professionnels, permet de garantir à tous une qualité de prise en charge adaptée.

Pour en savoir plus
  • Consultez les Essentiels de l’Unapei, fiches thématiques à télécharger pour tout savoir sur un sujet et comprendre le plaidoyer de l’association et consultez la fiche consacré à la présentation du Mouvement