Le Mouvement Unapei

Les actions des associations

Un réseau de proximité

Imprimer
Les actions des associations

En prise avec la vie locale culturelle, sociale et économique, les associations sont des lieux de convivialité propices aux rencontres, aux échanges et aux partages d’expériences.

Ouvertes à tous, parents nouvellement concernés par le handicap, jeunes enfants, familles et personnes handicapées vieillissantes, amis, etc., les associations travaillent non seulement « pour » mais aussi « avec » les personnes en situation de handicap mental et leur entourage.

Les associations sont regroupées au niveau régional au sein des Urapei  , et au niveau départemental au sein des Udapei   et des Adapei  , pour mutualiser leurs forces, partager leurs expériences, faire des choix cohérents. À chacun de ces échelons, elles agissent auprès des administrations, des collectivités territoriales et des organismes sociaux, tout comme la fédération le fait auprès les pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux.

Qui sont les administrateurs des associations ?

Toutes les associations de l’Unapei sont administrées par des bénévoles élus. Il s’agit en premier lieu de parents, mais aussi de proches de personnes handicapées mentales