Comprendre

Pour mieux connaître le handicap mental

Une fédération d’associations

Une fédération d’associations

Imprimer
Une fédération d'associations

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’Unapei est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et service médico-sociaux.
Régionales, départementales et locales (Urapei  , Adapei  , Apei  ), elles peuvent également porter des noms divers (Papillons blancs, Chrysalide, Envol, etc.) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (Autisme  , Xfragile, syndromes divers). L’Unapei rassemble également les associations tutélaires (ATI) dont les missions sont plus spécifiques.

Les associations de l’Unapei, qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Au total 71 470 bénévoles agissent avec l’Unapei.
Les associations de l’Unapei regroupent 55 000 familles, emploient 94 000 professionnels et créent et gèrent 3 117 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 200 000 personnes handicapées. l’Unapei rassemble également des association mandataires judiciaires qui assurent la protection juridique de 86 000 majeurs protégés.

(*) au titre du Comité d’entente   des organisations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.

Pour en savoir plus - - Téléchargez le Projet associatif global 2013/2017 de l’Unapei adopté en mai 2013 - Téléchargez la fiche des Essentiels de l’Unapei consacré à la présentation du Mouvement