Vivre

Parce que le handicap se fond au coeur de la vie

Partir en vacances

Vacances en famille en France

Imprimer
Partir en vacances

Le label « Tourisme et Handicap »

Le meilleur moyen pour une famille d’être rassurée quant aux capacités d’accueil d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte handicapé mental est la présence ou non, associé au lieu de tourisme, du label « Tourisme et handicap ».

Il s’agit une marque de la qualité de l’accueil pour des clientèles en situation de handicap. Le pictogramme « S3A », symbole d’accueil, d’accompagnement et surtout d’accessibilité, est intégré à ce label.

Ce label résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du Tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. L’Association tourisme et handicaps (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif.

Son utilité pratique

Le label « Tourisme et handicap » identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs et de culture, dont notamment :

  • hébergements (hôtels, campings, gîtes,…) ;
  • restauration ;
  • sites de loisirs (parc d’attractions, salle de spectacles…) ;
  • sites touristiques (musées, monuments, sites naturels…) ;
  • offices de tourisme pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

De façon générale, la présence du label permet donc aux familles qui partent en vacances avec un enfant ou un adulte handicapé de s’assurer d’un accueil et d’une signalétique adaptés, voire de l’existence de visites sur mesure ou de renseignements et documents personnalisés… Mais il vaut mieux tout de même vérifier par un coup de téléphone, avant de partir, qu’il ne devrait rien manquer d’essentiel sur vos lieux de vacances.

Pour en savoir plus
  • Le portail officiel des marques nationales de tourisme « Qualité tourisme » et « Tourisme et Handicap » vient d’ouvrir. Le site recense notamment les établissements labélisés "Tourisme et Handicap" grâce à un moteur de recherche fonctionnel : par zones géographiques, par catégorie de prestation, par niveau d’accessibilité. Il apporte aux personnes en situation de handicap une information fiable et objective sur le niveau d’accessibilité des sites et des hébergements touristiques.
    http://www.dgcis.gouv.fr/marques-nationales-tourisme