Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : plus d'accompagnements spécialisés en urgence !

Article

Le 01/04/2022

La restriction d’ouverture d’établissements spécialisés autisme fait vivre à certaines personnes concernées et à leurs familles des situations inacceptables en 2022. L’Unapei réclame, en urgence, de pouvoir soutenir par des moyens supplémentaires la création de nouvelles solutions d’accompagnement sur mesure.

Depuis la fin de la mise en œuvre du 3ième plan autisme 2012-2017, la création de nouvelles places d’accompagnements spécialisés est en berne. Conséquence directe, trop de personnes autistes se retrouvent sans les accompagnements dont elles ont besoin et auxquels elles ont droit. C’est particulièrement le cas de celles dont le handicap requiert des interventions spécialisées autisme 24h sur 24. 

Inadaptés, insuffisants ou inexistants, les accompagnements en attente ont très souvent des conséquences dramatiques pour les personnes autistes. Il ne s’agit pas ici de confort ou de petits manques gérables, mais de maltraitance involontaire et d’extrême détresse pour les personnes concernées et leurs proches.

L’Unapei exige des actes maintenant. Les candidats aux élections 2022 doivent s’engager et mettre en œuvre des mesures à la hauteur des besoins de ces familles laissées pour compte dans une société présentée comme inclusive.

Découvrez deux histoires, parmi des centaines d’autres, révélatrices de quotidiens invisibles et invivables, en France, en 2022… 

 

Photo : Audrey Guyon

Haut de page