L’éducation à la vie affective et sexuelle par le jeu

Unapei de l'Oise

Le 18/09/2018

Est-ce que je peux toucher quelqu’un sans son accord ? Ai-je le droit de sortir nu dans le couloir de ma résidence ? Dans quels lieux peut-on faire l’amour quand on est amoureux ? C’est ce type de questions qui sont abordées à travers le jeu Keskesex créé et expérimenté depuis 2013 au sein d’une résidence de l’Unapei de l’Oise accueillant des personnes déficientes intellectuelles. 

Libérer la parole

« Le jeu nous permet de faire de la prévention sur le respect du corps, les conventions sociales, les interdits ou le consentement, estime Cécile Lecoq, monitrice éducatrice. Il a aidé des personnes à exprimer leurs questions sans tabou ni gêne. Il a libéré la parole. » Tiffany, résidente des Résidences du Vexin, témoigne : « Je suis plus sereine dans ma peau depuis que j’ai découvert ce jeu. C’est génial ! »

Créé pour et par les usagers

Ce sont des professionnels de l’Unapei de l’Oise qui ont eu l’idée de créer cet outil en associant dès le départ les usagers dans sa conception, puis dans sa fabrication (le jeu est produit par différents établissements de l’association : Esat, IME, foyers de vie…), ils sont aujourd’hui parties prenantes de sa promotion. Keskesex est en effet commercialisé depuis le mois de juin 2018. Il est possible de la commander en ligne.

Labellisé « Droits des usagers de la santé »

Novateur, le jeu a été récompensé par le label « Droits des usagers de la santé » par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France au niveau régional, puis par la Direction Générale de l’Offre de Soins au niveau national.

Pour plus de renseignements : keskesex@unapei60.org

Haut de page