Cap’Falc : l’outil Unapei d’aide à la transcription débute son déploiement
Article
Le 23/05/2022
Cap’Falc est un outil innovant pour aider à la transcription en facile à lire et à comprendre.
Initié par l’Unapei en collaboration avec l’Inria et Meta AI depuis 2018 et le soutien d’autres partenaires. Cap’Falc est désormais opérationnel. Des transcripteurs Falc en situation de handicap intellectuel, prennent actuellement en main la plateforme internet Cap’Falc avant un large déploiement.
Cap’FALC et aujourd’hui un outil en ligne dont le but est de faciliter le travail des transcripteurs Falc au sein de l’Unapei. Il offre aux travailleurs en situation de handicap des Esat de transcription une aide pour réaliser leurs missions. Initié par l’Unapei avec le soutien de Malakoff Humanis et du CCAH, Cap’FALC est issu d’un projet de recherche innovant mené depuis 2018 avec l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et Meta AI (Meta Artificial Intelligence), partenaires du projet.
Cap’Falc : un algorithme novateur à base d’intelligence artificielle
Louis Martin, doctorant, a réalisé entre 2018 et 2021, un algorithme de simplification de textes sous la direction de deux laboratoires de recherche en intelligence artificielle. Cet algorithme, construit notamment grâce à une méthode inédite et l’apport de textes Falc par les associations du réseau Unapei, propose des phrases simplifiées aux travailleurs en situation de handicap. Charge à eux de juger de la pertinence des propositions. Cap’Falc ne remplacera jamais leur expertise et ne peut prendre en compte tous les éléments de contexte liés au texte transcrit. Il ne constitue qu’une aide, les transcripteurs restant les mieux à même de rendre accessibles les écrits pour le plus grand nombre.
Du prototype au déploiement
Pour passer du prototype à un outil ouvert à tous, l’Unapei a accueilli de nouveaux partenaires. Ainsi, la Fondation Orange, très investie sur l’appui au développement des outils numériques ; Oresys, un cabinet de conseil dont l’une des spécialités est la conduite du changement et le collectif CoData qui a apporté son soutien sur l’hébergement de l’outil, ont rejoint le projet Cap’Falc.
Une interface pour répondre aux besoins des transcripteurs
Les fonctionnalités de Cap’Falc ont été construites à partir des besoins recueillis auprès de travailleurs d’ateliers de transcription du réseau Unapei. La plateforme internet Cap’Falc leur offre une aide au repérage des mots compliqués ou des phrases trop longues ainsi que la possibilité de gérer les différentes phases de la transcription. Elle intègre également des fonctionnalités collaboratives comme un dictionnaire en FALC et une bibliothèque de documents Falc. Autant d’éléments utiles pour permettre aux ateliers de mutualiser leurs ressources et ainsi faciliter les transcriptions à venir.
Aujourd’hui le développement de l’interface Cap’Falc est terminé. Une première phase de déploiement avec 4 ESAT pilotes, à Carrière sur Seine, Dunkerque, Castelnau le Lez et Périgueux, est lancée. La formation des transcripteurs et de l’animateur des ateliers actuellement en cours permettra d’affiner encore le dispositif avant de l’étendre à l’ensemble des ateliers de transcriptions Unapei et au-delà.