Mesure d’impact social : une démarche impulsée par l’Unapei accessible à l’ensemble des associations
Le 02/06/2022
L’Unapei, acteur de l’économie sociale et solidaire, engage une démarche de mesure d’impact social et réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner toujours mieux les personnes en situation de handicap.
Parce que mesurer et comprendre l’impact de son activité est essentiel pour progresser, innover, et assurer la continuité d’un accompagnement de qualité, l’Unapei a initié une démarche de mesure d’impact social dès 2019. L’objectif : co-construire un processus innovant de mesure d’impact social, en vue de le proposer et de l’essaimer notamment auprès des 350 associations du réseau Unapei.
Après trois années d’expérimentation au sein de trois régions et l’organisation d’un colloque national en fin d’année 2021, l’Unapei dispose désormais d’un ensemble d’outils pour les dirigeants des associations et les professionnels qui souhaitent s’engager dans cette démarche.
« La mesure d’impact social est avant tout un facteur d’innovation et d’amélioration. À une époque où la protection sociale dévolue aux personnes en situation de handicap est fragilisée, où le renouvellement de l’engagement est une préoccupation, il devient indispensable de mieux démontrer notre utilité sociale et de valoriser notre projet politique. C’est tout l’enjeu de la démarche de mesure de notre impact social, que nous souhaitons aujourd’hui diffuser le plus largement dans notre réseau » explique Luc Gateau, président de l’Unapei.
La mesure d’impact au service des bénéficiaires : les personnes en situation de handicap, leurs aidants familiaux et les professionnels médico-sociaux
La mesure d’impact social vise à analyser les effets directs ou indirects induits par les activités d’une
association sur ses parties prenantes internes, externes et sur la société en général. Basée sur les regards croisés des personnes en situation de handicap, des parents et proches ainsi que des professionnels, cette démarche apporte des informations objectives utiles au pilotage et à l’amélioration continue de leurs actions. Elle vise ainsi à améliorer le service et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles, mais aussi à valoriser leurs engagements auprès de leurs partenaires.
La mesure d’impact social au cœur du réseau Unapei et de l’écosystème Economie sociale et solidaire
Les 350 associations qui composent le réseau Unapei œuvrent au quotidien, partout en France, grâce à l’implication de ses membres (parents et proches, personnes accompagnées et professionnels), soutenus par de nombreux acteurs externes qui contribuent ensemble à la dynamique territoriale et nationale d’accompagnement et de défense des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Ces actions ont un impact social concret.
Des partages d’expériences et des outils mutualisés
C’est pourquoi, l’Unapei a souhaité offrir la possibilité à l’ensemble des associations de son réseau de développer leur propre démarche pour mesurer l’impact social de leurs activités, d’impulser une démarche de réflexion continue, de réinterroger leur projet associatif avec une volonté de constante amélioration, au service des bénéficiaires, des familles et des partenaires.
Pour permettre à l’ensemble de son réseau de s’approprier la méthodologie de la mesure d’impact social, l’Unapei met disposition un ensemble de ressources adaptées aux spécificités de ses associations. Sont ainsi proposés :
- Une page web accessible sur le site Unapei La mesure d’impact social – Unapei
- Une vidéo de présentation de la démarche : Mesure d’impact social – présentation Unapei – YouTube
- Un livret synthétique expliquant l’ensemble de la démarche
- Les podcasts du colloque national
- Les synthèses des études régionales
- Un guide méthodologique
- Une offre de formation à destination des dirigeants et professionnels des associations et établissements et services socio et médicosociaux