Parentalité : en Mayenne, un accompagnement inclusif en phase expérimentale
Article
Le 02/06/2022
Un service d’accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap mental a récemment ouvert ses portes dans la ville de Laval en Mayenne. Actuellement en phase expérimentale, il est accessible aux futurs parents et parents d’enfants de l’ensemble du département.
Initiée par l’Adapei 53 avec le soutien du Groupe d’études pour l’inclusion sociale pour tous (Geist) Mayenne, le Sap 53 est opérationnel depuis le 1er mars dernier. L’expérimentation, prévue pour une durée de neuf mois et portant sur un premier groupe d’enfants âgés de moins de douze ans est vouée à être pérennisée.
Le projet, dont la genèse remonte à 2018, doit répondre aux besoins identifiés par l’Adapei 53 à travers le département de la Mayenne. Il vise à pallier l’isolement de parents en situation de déficience mentale (intellectuelle ou trouble psychique) et renforcer leur confiance en eux.
Constituée d’une équipe pluridisciplinaire (éducatrices spécialisées, conseillère en économie sociale et familiale…), le Sap 53 peut être sollicité pour un projet d’accompagnement à la parentalité ou pour soutenir les personnes déjà parents d’enfants de moins de 12 ans.
Au chapitre des conditions d’accès au service, le handicap doit être reconnu par la maison départementale de l’autonomie. En revanche, l’orientation de cette dernière n’est pas nécessaire pour bénéficier des prestations qui sont offertes sur un principe de libre adhésion.
L’accompagnement comprend notamment la coordination des services partenaires (aide sociale à l’enfance, crèche…) et s’effectue selon les besoins des personnes sur rendez-vous, au service, ou à domicile.
Bénéficiant d’un financement de 195 000 €, le projet s’inscrit dans le cadre du contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) signé entre l’État et le Département de la Mayenne.